Actualités nationales et internationales :
Au Plan National :
#Niger #Arlit #Cominak #ORANO : La Coordination de la société civile d’Arlit réunie le samedi 23 octobre 2021 à Arlit, avait fait une déclaration. Le 31 mars 2021, la COMINAK filiale d’ORANO (ex AREVA) au Niger a arrêté définitivement ses opérations de production d’uranium. Suite à cette fermeture, la société a mis en place un plan de réaménagement du site (Plan RDS) dont le budget est d’environ 95 milliards de FCFA. La Coordination de la société civile d’Arlit suit l’évolution des opérations du réaménagement du site (RDS).
(Source : ActuNiger Lundi le 25 octobre 2021)
Au niveau international :
Au Soudan
Coup de force au Soudan: Des hommes armés non encore identifiés ont arrêté, tôt ce lundi 25 octobre, plusieurs dirigeants soudanais à leurs domiciles après des semaines de tensions entre les autorités militaires et civiles de la transition dans ce pays d’Afrique de l’Est. La plupart des ministres – dont le Premier Ministre – et les membres civils du Conseil de souveraineté, qui chapeautent la transition au #Soudan, ont été arrêtés. A confirmé le lundi 25 octobre 2021 le Ministère Soudanais de l’Information. (Source RFI lundi le 25 octobre 2021)
Au Burkina Faso
#FESPACO 2021
Les champions de la 27ème édition du Festival Panafricain du Cinéma et de la Télévision de Ouagadougou (#FESPACO), ont été distingués le samedi 24 octobre 2021 avec le sacre de la somalienne Khadar Ahmed qui a décroché l’étalon d’or de Yennega avec son long métrage « La femme du fossoyeur ». Le #Niger a fait sensation à cette édition avec la réalisatrice #Aicha Macky, qui pour sa première compétition officielle, a raflé deux (2) distinctions et une mention spéciale du jury avec son film « Zinder ». (Source : ActuNiger Lundi le 25 octobre 2021).
Assassinat de Thomas Sankara : Au Burkina Faso, des chercheurs lancent une pétition pour l’enregistrement vidéo ou audio du procès des présumés assassins du président Thomas Sankara. Après la décision du président de la première chambre du tribunal militaire de Ouagadougou de refuser l’enregistrement du procès, ces chercheurs espèrent recueillir au moins 10 000 signatures pour pousser le tribunal à revoir sa position. (Source RFI lundi le 25 octobre 2021).
Au Nigéria
Le Nigeria lance, ce lundi 25 octobre 2021, sa monnaie virtuelle, le e-naira – censée favoriser l’inclusion bancaire et faciliter les transferts de monnaie vers l’étranger. Le pays le plus peuplé d’Afrique et première économie du continent en termes de PIB fait figure de pionnier aux côtés du Ghana, qui teste ce système de monnaie virtuelle depuis le mois de septembre 2021. Le Président du Nigéria Muhammadu Buhari lancera lui-même le e-naira depuis la Villa présidentielle d’Aso Rock à Abuja. (Source RFI lundi le 25 octobre 2021)
Rapporté par ABDOUL-AZIZ MAMANE Salifou/RENJED
Commentaires récents