Warning: Invalid argument supplied for foreach() in /home/akoyjkee/renjedniger.org/wp-content/plugins/unyson/framework/includes/option-types/typography-v2/class-fw-option-type-typography-v2.php on line 148

Warning: Invalid argument supplied for foreach() in /home/akoyjkee/renjedniger.org/wp-content/plugins/unyson/framework/includes/option-types/typography-v2/class-fw-option-type-typography-v2.php on line 148
L’ONG TEDHELTE  Niger :Rencontre de plaidoyer sur la budgétisation sensible au genre - RENJED NIGER

L’ONG TEDHELTE  Niger :Rencontre de plaidoyer sur la budgétisation sensible au genre

 L’ONG TEDHELTE  Niger :Rencontre de plaidoyer sur la budgétisation sensible au genre

L’ONG TEDHELTE Niger (entre-aide en français) a organisé le jeudi 28 octobre 2021 à l’hôtel Noom de Niamey, un déjeuner d’échanges entre les parlementaires et les organisations de la société civile (OSC) féminines sur la Budgétisation Sensible au Genre. Financée par le Programme Sahel Humain Voice In Gouvernance Activity (SHIGA) Niger, cette rencontre de plaidoyer s’inscrit dans le cadre de la réalisation de l’un des objectifs de l’ONG TEDHETE qui vise à réduire la vulnérabilité des femmes et des jeunes en vue de créer des cadres de concertation et d’échanges culturels. C’était en présence de la Présidente de l’ONG TEDHELTE Madame Naomi Bintou, des femmes parlementaires, des représentants des ONGs nationales et internationales intervenant dans le domaine de la femme et de l’enfant, des cadres déconcentrés de l’Etat, des acteurs de la société civile et des journalistes.

A cette occasion, la Présidente de l’ONG TEDHELTE Madame Bintou Naomi a Félicité tous les participants d’avoir répondu à ce déjeuner d’échanges tout en les invitant à être des ambassadeurs sur la Budgétisation Sensible au Genre afin que les couches les plus vulnérables de la société puissent jouirent de tous leurs droits. « Ce cadre d’échange est créé dans le but d’amener le pouvoir public et les décideurs à la prise en compte du besoin du genre dans le budget de l’État afin de permettre aux femmes et aux enfants, les handicapés de jouir de leur droit sans distinction », précise Mme Bintou.

Les discussions riches en informations ont permis aux participants d’apporter leurs contributions à travers des propositions, des suggestions pour que le plaidoyer pour la prise en compte des couches sociales les plus vulnérables puissent être pris en compte dans la budgétisation au niveau de s départements ministériels, dans la loi de finance 2022, dans le Plan de Développement  Economique et Sociale (PDES) du Niger.

Pour rappel, l’ONG TEDHELTE Niger a été créée le 22 octobre 2010 par l’arrêté n°0703/MISD/AR/DGAPJ/DLP et a pour mission de mobiliser et d’aider les femmes et les jeunes à prendre en charge leur environnement en s’appuyant sur des initiatives de développement durable.

Au terme de cette activité, les recommandations faites par les participants serviront de guide pour l’aboutissement du plaidoyer en faveur de la Budgétisation Sensible au Genre.

ABDOUL AZIZ MAMANE Salifou/REJEA