Promotion des systèmes semenciers paysans au Niger : Clôture des Travaux de planification des activités annuelles de la plateforme Raya-Karkara
Les travaux de l’atelier national de planification du plaidoyer politique pour les systèmes semenciers paysans débuté le mercredi 17 novembre 2021 ont pris fin le vendredi 19 novembre 2021 à Niamey. Organisée par la plateforme d’agro-écologie Raya-Karkara, cette rencontre vise à renforcer le mouvement du système semencier Paysan (SSP) mais aussi à esquisser une stratégie de plaidoyer politique pour l’année 2022.
Cette rencontre a permis aux différents acteurs membres de la plateforme d’évoquer les difficultés qu’ils rencontrent dans le cadre de la production et de la commercialisation des semences paysans. Mais aussi de mettre en relief les intérêts des producteurs et des consommateurs à travers la promotion des semences locales.
Le président de la plateforme Raya-Karkara Monsieur Sani Ayouba a tenu a remercier l’ensemble des participants pour leur participation active qui a permis d’avoir le résultat escompté. « Ensemble nous avons identifié, proposé et planifier les activités et je souhaite que nous puissions rester ensemble pour la mise en œuvre de ses activités » poursuit, Monsieur Sani Ayouba.
Trois jours durant les participants venus de l’intérieur du pays et de la sous-région ont mené des échanges fructueux et muri leurs réflexions autour du cadre institutionnel, juridique des systèmes semenciers paysans au niveau national et international, l’élaboration de la cartographie des acteurs intervenants dans le domaine et d’une stratégie de plaidoyer afin de promouvoir les systèmes semenciers paysans au Niger et au-delà en Afrique.
Cette occasion a été saisie par les membres de la plateforme Raya Karkara pour faire une déclaration de presse dans le cadre de la 3ème édition de la caravane Ouest Africain droit à la terre, à l’eau et l’agro-écologie paysanne, une lutte commune qui se tient 15 novembre au 10 décembre 2021. Placée sous le thème « reconnaissance du système semencier paysans et l’agro-écologie en respect aux droits à l’alimentation », cette année la caravane sillonnera plusieurs pays avant de se rendre en Sierra Léone pour procéder aux lancements des activités.
Dans cette déclaration les acteurs demandent entres autres aux Etats Ouest Africains de prendre des mesures afin de promouvoir les systèmes semenciers locaux renforcer l’autonomisation des communautés paysannes, restaurer les écosystèmes et la fertilité des sols, mettre en œuvre les droits des agriculteurs selon le Traité International sur les ressources phylogénétiques (TIRPAA) pour l’alimentation et l’agriculture connu sous le nom de traité sur les semences applicables depuis 2004, d’impliquer l’ensemble des acteurs avant d’engager toute politique, loi et programme relatifs aux semences et à l’agriculture.
Abdoul Kader IDY REJEA
Commentaires récents