Warning: Invalid argument supplied for foreach() in /home/akoyjkee/renjedniger.org/wp-content/plugins/unyson/framework/includes/option-types/typography-v2/class-fw-option-type-typography-v2.php on line 148

Warning: Invalid argument supplied for foreach() in /home/akoyjkee/renjedniger.org/wp-content/plugins/unyson/framework/includes/option-types/typography-v2/class-fw-option-type-typography-v2.php on line 148
Le retour de la caravane de la convergence Ouest africaine au Sénégal : Les activités continuent à Ziguinchor. - RENJED NIGER

Le retour de la caravane de la convergence Ouest africaine au Sénégal : Les activités continuent à Ziguinchor.

 Le retour de la caravane de la convergence Ouest africaine au Sénégal : Les activités continuent à Ziguinchor.

La caravane de la Convergence Ouest-africaine est arrivée dans la nuit du 21 novembre 2021 à Ziguinchor au Sénégal ou elle continue les activités. Ainsi, la journée du 22 novembre 2021 à Ziguinchor a commencé par une visite des locaux de USFORAL de Madame Cissé Zeinabou Mâle membre de la convergence ouest africaine de la ville de Ziguinchor suivit d’une cérémonie protocolaire et d’un panel. C’était en présence des membres de la convergence ouest africaine de Ziguinchor, des cadres déconcentrés, des acteurs de la société civile et de tous les caravaniers.
Madame Cissé Zeinabou Mâle Présidente de USFORAL, a à cette occasion félicité et encouragé les caravaniers tout en les souhaitant la bienvenue. Selon elle, la caravane est une bonne initiative et seul le combat d’un mouvement commun peut faire aboutir la lutte. « Donnons-nous la main, marchons les mains dans les mains pour un développement de l’agriculture durable », ajout-elle.
Monsieur Bardji dans son intervention a pour sa part remercié les caravaniers d’avoir choisi sa ville. « C’est un honneur pour la région de Ziguinchor de recevoir la caravane. Quand on parle de la pauvreté, de la famine, on parle de la sous-alimentation. Trouvons des solutions pour réussir là où certains pensent que nous échouerons. La caravane doit montrer au pays africains que nous pouvons réussir. Travaillons ensemble pour construire une Afrique meilleure où chaque paysan sera dans son droit le plus absolu », affirme-t-elle.
Le porte-parole de la Convergence Ouest-africaine monsieur Massa Coné a remercié toutes les organisations qui ont bien accueilli la caravane. « L’eau, la terre et les semences paysannes sont guettées par les multinationales qui envahissent les marchés. Il faut trouver une solution. Cette solution n’est possible que par l’intégration des pays Africains. Avoir une même vision aller dans un même sens. Valoriser ce qu’on a de plus cher (eau, la terre et les semences paysannes), valoriser les relations entre les Etats de l’Afrique ».
La cérémonie a continué par un Panel avec comme thème : consolidation de la paix et gouvernance foncière animée par le Professeur Noire Cissé. Ainsi, plusieurs questions ont fait l’objet de présentation et de discussion développées par le Professeur Noire Cissé notamment le foncier, les enjeux sur la terre et les conflits récurrents, la gestion des conflits sur le foncier pour la paix et la question de la libre circulation des personnes et de leurs biens dans l’espace CEDEAO développée par Monsieur Gomisse.
La cérémonie a pris fait par une marche pacifique jusqu’au gouvernorat de la ville où les chefs des délégations des différents pays on rencontrer le Gouverneur de Jiguincho Monsieur Baro. Une photo de famille a été prise pour marquer le passage de la caravane.


ABDOUL AZIZ MAMANE Salifou, envoyé spécial/REJEA