Lutte contre les violences au Niger : Validation d’une étude comparative du cadre Législatif National en la matière.
Le Ministère de la Justice en collaboration avec ONU FEMMES organise un atelier de validation du rapport d’une étude comparative du cadre législatif nigérien en lien avec les violences, les droits à la santé sexuelle et reproductive des femmes et des filles, et les pratiques néfastes au Niger du 25 au 26 Avril 2022 à l’hôtel Ténéré de Niamey. Cette activité initiée dans le cadre de l’initiative Spotlight des Nations Unies et de l’Union Européenne a réuni les leaders coutumiers et religieux, les cadres du Ministères de la Justice, les représentants des ONGs et Associations de développement, les forces de défenses et de sécurité, les acteurs de la société civile, le Coordinateur de l’initiative Spotlight au Niger Monsieur Adjao Lahissi Sadiku et le Directeur des droits de l’homme au Ministère de la justice Maman Naayo Moutari.
Dans son mot introductif, le Coordinateur l’initiative Spotlight au Niger Monsieur Adjao Lahissi Sadiku a insisté sur la pertinence de cette étude qui est fondamentale pour la mise en oeuvre de l’initiative au Niger. Aussi, il apprécié la volonté manifeste des leaders coutumiers à combattre les violences basées sur le genre à travers leur disponibilité dans le cadre de la collecte de données de cette étude.
Pour sa part, le Directeur des droits de l’homme du Ministère de la Justice Monsieur Maman Naayo Moutari a rappelé l’engagement de l’État du Niger à promouvoir les droits des femmes et des filles à travers la signature de plusieurs conventions internationales sur les violences .Cependant , il a évoqué l’impact des barrières sociaux-culturelles et de l’insécurité sur la prévalence des violences basées sur le genre qui est d’un taux de prévalence de 29% dont 32,8% chez les femmes et 16,32% chez les hommes.
Ainsi, cet atelier de deux permettra de peaufiner cette étude dont les conclusions concourent à l’amélioration du cadre Législatif de la lutte contre les violences au Niger.
Abdel Nasser Moumouni REJEA
Commentaires récents