Warning: Invalid argument supplied for foreach() in /home/akoyjkee/renjedniger.org/wp-content/plugins/unyson/framework/includes/option-types/typography-v2/class-fw-option-type-typography-v2.php on line 148

Warning: Invalid argument supplied for foreach() in /home/akoyjkee/renjedniger.org/wp-content/plugins/unyson/framework/includes/option-types/typography-v2/class-fw-option-type-typography-v2.php on line 148
Atelier d’information et de sensibilisation des médias et du secteur privé sur les changements climatiques : Le CNEDD réunit les acteurs. - RENJED NIGER

Atelier d’information et de sensibilisation des médias et du secteur privé sur les changements climatiques : Le CNEDD réunit les acteurs.

 Atelier d’information et de sensibilisation des médias et du secteur privé sur les changements climatiques : Le CNEDD réunit les acteurs.

Le Conseil National de l’Environnement et du Développement Durable (CNEDD), en partenariat avec le PNSP/CCASAN et le PNUD organise du 05 au 06 août 2022 l’atelier d’information et de sensibilisation des médias et du secteur privé, sur le changement climatique à Dosso dans la salle de réunion du gouvernorat. C’était en présence du Gouverneur de Dosso Monsieur ALBACHIR Aboubacar, du Préfet de Dosso Monsieur Mahamadou Al Kassoum, du Secrétaire Exécutif CNEDD Docteur Kamayé Maazou, de la Présidente de PT PNSP/CCASAN Professeur SIDIDKOU Ramatou DJERMAKOYE SEINI, des représentants des forces de l’ordre et de sécurité, des acteurs intervenant dans le domaine du changement climatique et des journalistes.

L’objectif de cette activité est de sensibiliser les journalistes et les acteurs du privé sur les effets du changement climatique afin qu’ils soient des donneurs d’alerte.
La Présidente de la Plateforme Nationale du Dialogue Science Politique sur les Changements Climatiques, l’Agricultures, la Sécurité Alimentaire et Nutritionnelle (PNSP/CCASAN), Professeur SIDIDKOU Ramatou DJERMAKOYE SEINI en prenant la parole à cette occasion, a remercié le Gouvernorat de Dosso pour l’accueil chaleureux ayant permis la tenue de cette activité avant de se lancer dans son intervention. Selon elle, le développement de toute société, de toute nation repose sur un dialogue consensuel. Ce sont ces dialogues, permanents entre différents acteurs du développement qui permettent d’identifier les problèmes et de leur trouver des solutions. « Soutenons la science et la lutte contre les changements climatiques néfastes à travers un dialogue consensuel et permanent, en dotant la recherche scientifique de moyens conséquents, en adaptant une politique d’application et la valorisation des résultats de recherche scientifique » explique-t-elle tout au long de son intervention.
Le Secrétaire Général du gouvernorat de Dosso Monsieur ALBACHIR Aboubacar, a dans son discours d’ouverture, rappelé l’objectif de cet atelier. Ainsi, cette activité a pour objectif de contribuer au renforcement du dialogue sur les changements climatiques entre les chercheurs, les médias et le secteur privé. Selon lui: << Le Niger à l’instar des autres pays en voie de développement subit les effets du changement climatique qui affectent les principaux secteurs>>. Cette situation est une préoccupation du Président de la République Mohamed Bazoum qui a pris des engagements dans la lutte contre les changements climatiques lors de la conférence de l’ONU sur la lutte contre la désertification à Abidjan en Côte d’Ivoire en mai 2022.
Deux jours durant, les participants suivront et échangeront sur le changement climatique notamment les cause, les conséquences, les mesures d’adaptations et d’atténuations, le cadre juridique et institutionnel de lutte contre changement climatique national et international, de l’agriculture intelligente face au climat, du mécanisme de financement du climat pour ne citer que ceux-là.


ABDOUL AZIZ MAMANE Salifou/REJEA