Plaidoyer pour le paiement des factures d’eau dans les écoles et les centres de santé en milieu rural: Des solutions durables au cœur des échanges.
Le Secrétaire Général du Ministère de l’Hydraulique et de l’ssainissement Monsieur Rabo Awali a procédé le mercredi 15 juillet 2023 à l’ouverture officielle de l’atelier national de plaidoyer en faveur du paiement des factures d’eau dans les écoles et dans les centres de santé en milieu rural au Niger. Cette activité a été organisée par l’ONG International SWISSAID en collaboration avec l’ONG HEKS EPER et le Réseau des Journalistes pour l’Eau, l’Hygiène et l’Assainissement (REJEA) et entre dans le cadre de la mise en œuvre des approches école Bleu et Wash Fit du Projet d’Approvisionnement en Eau Potable et de Promotion de l’Hygiène et de l’Assainissement (PAHEPHA) piloté par le consortium SWISS water and sanitation. C’était en présence du Directeur Pays de SWISSAID au Niger Monsieur Maman Rabilou, du Président du Réseau des Journalistes pour l’Eau, l’Hygiène et l’Assainissement Monsieur Ousmane Dambadji, des représentants des ministères sectoriels, des maires, des cadres techniques des ministères sectoriels, des représentants des ONGs Nationales et Internationales intervenant dans le secteur.
Cette rencontre a pour objectif d’engager des débats afin d’aboutir à des solutions responsables pour la prise en charge du paiement des factures d’eau dans les écoles et dans les centres de santé en milieu rural au Niger.
Dans son mot de bienvenu à cette activité, le Représentant Pays de SWISSAID a rappelé que dans le cadre de la recherche de solutions à la prise en charge des paiements des factures, trois dialogues multi-acteurs ont déjà été organisés à Dantiandou, Dankassari et Tirmini. Par ailleurs, pour faire « face à cette mission de service public combien importante, il convient d’impliquer les acteurs à tous les niveaux afin de s’assurer des conditions idoines de mise en œuvre de ces réflexions » a-t-il appuyé.
Pour sa part, le Secrétaire Général du Ministère de l’Hydraulique et de l’Assainissement a précisé que le paiement des factures d’eau dans les écoles et les centres de santé est un défi majeur pour le bon fonctionnement de ces établissements publics en milieu rural. C’est pourquoi le Ministère : « salue cette belle initiative et félicite les acteurs engagés dans ce processus, parce qu’elle cadre parfaitement avec les orientations stratégiques du gouvernement de la 7ème République ». Il a terminé ses propos en rappelant que le programme sectoriel Eau, hygiène et Assainissement (PROSEHA) prend en compte déjà cette préoccupation et cherche à trouver des solutions durables pour les communautés.
Cette activité a été marqué par la projection des films documentaires sur la problématique du paiement des factures d’eau dans les écoles et dans les centres de santé dans les zones d’interventions de SWISSAID et des pistes de solutions proposées par les acteurs. Ce cadre a également permis aux participants de mener des réflexions afin de proposer des solutions durables pour pallier ce problème.
C’est par la formulation des messages de plaidoyer auprès des autorités à tous les niveaux afin de les inciter à la prise en charge des factures dans les écoles et dans les centres de santé que les travaux ont pris fin.
Pour rappel, le Consortium SWISS water and sanitation met en œuvre les approches Ecole Bleue et WASH FIT. Ces deux approches visent à raccorder les écoles et les centres de santé au système d’alimentation en eau potable en mettant l’accent sur la promotion de l’hygiène, de l’assainissement et le respect de l’environnement.
Mariam Adamou REJEA
Commentaires récents