Rencontre REJEA / WATERAID : Vers un partenariat solide et durable au profit des communautés
Le Mercredi 10 février 2021, le Directeur-Pays de l’ONG Internationale WATERAID Monsieur Oumarou Hamani a reçu le Président du Réseau des Journalistes pour l’Eau, l’Hygiène et l’Assainissement (REJEA) Monsieur Ousmane Dambadji accompagné de ses plus proches collaborateurs. Il s’agit pour le REJEA et WaterAid de faire d’une part une analyse rétrospective des 10 années de travail dans la mise en œuvre des projets et programmes de développement dans le secteur de l’eau, de l’hygiène et de l’assainissement et d’autre part, de discuter des perspectives de l’année en cours. C’était en présence du Directeur de Programme et de plaidoyer de WATERAID Monsieur Moumouni Kimba Alfari.
Devant l’équipe du REJEA, le Directeur-Pays de WaterAid a d’abord brossé le tableau du partenariat très important pour les deux structures avant d’apprécier les progrès enregistrés par les journalistes spécialistes du secteur de l’eau, de l’hygiène et de l’assainissement sous le dynamisme et le leadership de Ousmane Dambadji. « Grace à une franche collaboration depuis plus de dix années de partage d’expériences, le REJEA nous a aidé à améliorer notre intervention au Niger en nous apportant son expertise dans la documentation, la communication, la visibilité et le plaidoyer » a-t-il rappelé.
A cette occasion, M. Ousmane Dambadji a souligné l’accompagnement de l’ONG Internationale WaterAid au REJEA dans le cadre de cette collaboration. Un accompagnement qui a permis au REJEA de se positionner comme premier partenaire stratégique du secteur de l’eau et de l’assainissement au niveau national et international.
Les deux structures ont passé en revue les résultats obtenus dans le cadre de cette collaboration afin d’accompagner les politiques publiques de l’Etat dans le secteur.
Cette contribution vient à un moment où le Niger s’est doté d’un Programme Sectoriel Eau, Hygiène et Assainissement (PROSEHA).
Le PROSEHA qui émane des orientations stratégiques du Président de la République SEM Issoufou Mahamadou vise à garantir l’accès universel aux services d’eau potable et aux infrastructures d’hygiène et d’assainissement pour chaque nigérienne et nigérien d’ici 2030.
C’est pourquoi, le Directeur Pays de WaterAid a demandé au REJEA de continuer à rendre visible les actions de l’Etat et de ses partenaires dans le secteur tout en respectant l’éthique et la déontologie.
A l’issue de cette rencontre, des propositions et des recommandations ont été formulées par les deux partenaires afin de multiplier des initiatives de mobilisation des ressources en faveur du secteur.
Charles Omar N’diaye /REJEA
375 Comments
Fraternité, Travail, Progrès !
Comments are closed.