Accès à l’information publique et aux documents administratifs: Code de l’éthique et de la déontologie des journalistes nigériens
Préambule
Le respect de la vérité et du droit du public à l’information sont les principaux fondamentaux du journalisme. Pour promouvoir et consolider les principes régissant l’exercice de la profession, tout journaliste doit observer ses droit et devoirs conformément aux textes en vigueur.
Car, le respect strict des textes et principes confèrent au journaliste un certains droits dont la jouissance est conditionnée par l’existence d’une presse libre, crédible et plurielle, pouvant assumer pleinement s fonction de « gardienne » de la démocratie, mais aussi par des conditions de vie et de travail adéquates.
Résolument déterminés à respecter tous les devoirs que leurs imposent leur profession et à jouir des droits que leur mission leur confère, les journalistes nigériens adoptent ce code d’éthique et de déontologie en vue de promouvoir les principes et normes du journaliste professionnel du Niger.
ABDOUL AZIZ MAMANE Salifou
Commentaires récents