Les élections du 21 février 2021 à Niamey au Niger : Le Président de la République vote au bureau N00.
Le Président de la République Son Excellence Monsieur Issoufou Mahamadou, vient d’accomplir son devoir civique au bureau de vote N 00 de l’Hôtel de Ville de Niamey. A son arrivée, il était accueilli par le Premier Ministre par intérim Monsieur Mahamadou Diop, Ministre des Finances, le Ministre de l’Intérieur, de la Décentralisation et des Affaires Coutumières et Religieuses Monsieur Alkache Alhada, le Président de la CENI Maitre Issaka Sounna, le Président de la Délégation Spéciale de la Ville de Niamey Monsieur Moctar Mamoudou. C’était en présence, des Observateurs des élections et des médias.
Après avoir effectué son vote, le Président de la République s’est exprimé en ces termes : «Aujourd’hui, c’est un jour historique pour le Niger qui marque le début de l’élection présidentielle deuxième tour dans notre pays. Le Niger à d’énormes défis à relever. Défis sécuritaires, de développement socioéconomique, défis sanitaires avec la pandémie à COVID19 etc. Pour la première fois un Président Démocratiquement élu passera la main à un autre démocratiquement élu. Je suis heureux d’être le président qui marque cette alternance dans notre pays. C’est un événement majeur. Je félicite la CENI et l’encourage pour que ce deuxième tour se déroule dans les normes. J’en appel au peuple nigérien de voter dans la paix et la tranquillité « .
Le Président de la CENI Me Issaka Sounna a également tenu à s’exprimer en faveur des élections apaisées” : A l’ occasion de ces élections deuxième tour au Niger, j’appelle le peuple nigérien à sortir voter dans la paix et la quiétude. Nous avons fait de notre mieux jusqu’ici pour préparer ses élections et nous continuerons jusqu’au bout « .
Les observateurs nationaux et internationaux étaient aussi au bureau de vote N 00 où le Président de la République à accompli son devoir civique. Selon le Chef de Mission de l’Institut Panafricain d’Assistance aux Élections (IPAE) Monsieur Saidou Campaoré les votes ont bien démarré au bureau de vote N 00. » Le Niger est en train de donner un bon exemple de démocratie grâce à ce passage de main d’un Président démocratiquement élu à un autre démocratiquement élu. Nos félicitations à la CENI et nous appelons le peuple nigérien à voter dans la paix, la transparence et la quiétude, témoigne-t-il juste après le vote du Président de la République.
Il faut préciser que le vote au Bureau N00 s’est déroulé en présence de l’envoyé spécial du Réseau des Journalistes pour l’Education et le Développement (RENJED).
Que le meilleur gagne.
Ibrahim Diolombi Mahamadou
envoyé spécial RENJED depuis l’Hôtel de Ville de Niamey.
Commentaires récents