Violences post-électorales au Niger : Les résultats de la CENI contestés par les citoyens.
Pendant que la CENI finalise la proclamation des résultats des élections présidentielles second Tour, on assiste déjà à des manifestations à Niamey et à Zinder. Pour l’instant, le motif de cette colère populaire n’est pas identifié mais tout porte à croire que ces manifestants s’opposent aux résultats provisoires des élections proclamés par la CENI.
A Niamey la capitale et à Zinder fief des deux candidats, on assiste ce soir du 23 février 2021 à des rassemblements fractionnés aux alentours des grands carrefours. Des actes de colères tels que les brulures des pneus sont perpétrés par quelques citoyens dont la coloration politique n’est pas encore identifiée.
Par ailleurs, il faut préciser que plutôt dans cette soirée du 23 février, la Coalition CAP 20-21 du RDR TCHANJI a effectué une sortie médiatique pour mettre en garde la CENI. « Dans un communiqué de presse en date du 21 février, le jour même de la tenue du second tour de l’élection présidentielle, et ce, seulement quelques instants après la fermeture des bureaux de vote, la Coordination de Campagne Electorale du Candidat du RDR TCHANJI SE le Président Mahamane Ousmane attirait l’attention des nigériens et de la communauté internationale sur les graves manquements observés dans le processus électorale. Ces manquements relevés sur l’ensemble du territoire nationale sont la substitution des PV issus des bureaux de vote, par des PV pré établis, l’achat de conscience, le vol d’urnes, les menaces et intimidations des électeurs, des agents électoraux principalement nos délégués, les braquages d’urnes et diverses manipulations » Extrait de la déclaration de la Coalition CAP 20-21.
Cependant, les résultats globaux provisoires viennent d’être publiés par la CENI, dans cette même soirée du 23 février, Bazoum Mohamed du PNDS Tarraya proclamé vainqueur avec 55,75 % des suffrages exprimées. Mahamane Ousmane du RDR TCHANJI quant à lui conserve sa place de deuxième avec 44,25% des voix.
En cette circonstance douloureuse pour le peuple nigérien, le Réseau des Journaliste pour l’éducation et le développement (RENJED) appel à l’accalmie et à la citoyenneté responsable pour la paix et l’unité nationale.
Vive le Niger !
Vive le peuple Nigérien !
Ensemble, nous réussirons dans la paix et l’unité nationale !
Cellule Communication RENJED
Commentaires récents