Changement climatique au Niger : La révision de la Contribution Déterminée au niveau National-CDN au cœur des échanges.
Le Secrétaire Général du Ministère de l’Environnement, de la Salubrité Urbaine et du Développement Durable-MESU/DD Colonel Major Souley Aboubacar a présidé le mardi 16 Mars 2021 à Bangoula, l’atelier d’information et de sensibilisation des organisations de la société civile sur la Contribution Déterminée au niveau National du Niger et le processus de sa révision. L’objectif de cette rencontre est d’une part de partager l’information sur le processus de révision et de mise en œuvre de la CDN et d’autres part la prise en compte des préoccupations et recommandations des autres parties prenantes notamment les Organisations de la Société Civile. C’était en présence du représentant bureau Programme des Nations Unies pour le Développement-PNUD, Mahamane Lawali et des représentants des Organisations de la Société Civile.
Organisé par la Direction de Renforcement de la Résilience et l’atténuation au changement Climatique du MESU/DD, cet atelier s’inscrit dans le cadre de la révision des Contributions Déterminées au niveau National en 2019 à travers l’initiative « paquetage d’amélioration des actions climatiques ».
Le Représentant bureau du Programme des Nations Unies pour le Développement-PNUD, Monsieur Mahamane Lawali en prenant la parole à cette occasion a d’abord tenu à expliquer le contexte de la révision de la CDN. « En effet, cette révision fait suite au constat que les différents pays ne pouvaient pas atteindre les objectifs de l’accord de Paris, une réforme était donc nécessaire. Ainsi, le PNUD soutien le processus de révision dans (100) pays dont le Niger ». a-t-il rappelé.
Dans son allocution d’ouverture, le Secrétaire Général du MESU/DD a réitéré ses remerciements aux participants pour leur présence à cet atelier. Selon lui, cette activité est le fruit d’une offre service connue sous l’appellation de « promesse climatique du PNUD » dont le Niger a bénéficié. « La révision permettra aux pays membres de la convention cadre des nations Unis sur le changement climatique et à la l’accord de Paris qui en découle de se doter de CDN dit de deuxième génération ou CDN révisées afin d’une part, de rehausser leurs ambitions en matière d’adaptation et d’atténuation des effets du changement climatique et d’autres part, de contribuer à l’atteinte des objectifs de l’accord de Paris, notamment celui relatif au maintien de la hausse de la température global à moins de 2°celsus, voire même moins de 1,5°celsus, d’ici 2100 par rapport à l’ère-préindustrielle », explique le Colonel Major Souley Aboubacar afin d’éclaircir la lanterne de l’assistance par rapport à la révision de la CDN, outil de mise en œuvre de l’accord de Paris.
Ainsi, au cours de cette formation, plusieurs points seront développés notamment l’état des lieux de la mise en œuvre de la CDN, la présentation de la note méthodologique de la révision, la présentation de l’état d’avancement du processus de révision et de la Quatrième Communication Nationale (QCN).
Pour rappel, l’accord de Paris a été adopté à Paris le 12 Décembre 2015 lors de la Cop 21 sur le climat dans le but d’intensifier la réponse planétaire à la menace que présente le changement climatique.
Adamou Mariam/REJEA
1827 Comments
C’est formidable !
Bon courage .
Comments are closed.