Promotion de la gestion de l’hygiène menstruelle au Niger : La population de Tahoua sensibilisée à travers une caravane.
La matinée du Vendredi 19 Mars 2021 a été consacrée au lancement officiel de ‘’la caravane de sensibilisation sur la promotion de la gestion de l’hygiène menstruelle et de la lutte contre les violences faites à l’égard des femmes et des filles’’ au sein du CES 1 de la ville de Tahoua. Cette caravane est pilotée le Réseau des Journalistes pour l’Eau l’Hygiène et l’Assainissement (REJEA) avec l’appui du Ministère de l’Hydraulique et de l’Assainissement à travers le financement de l’Initiative Spotlight de l’Union Européenne et des Nations Unies. Une initiative qui vise l’élimination de toutes formes de violences faites à l’égard des femmes et des filles. Etaient présent à ce lancement, le Directeur de Développement et Vulgarisation du Service Assainissement du Ministère de l’Hydraulique et de l’Assainissement Monsieur Labo Madougou, le Président du REJEA Monsieur Ousmane Dambadji, le Directeur Régional Adjoint de l’Hydraulique de Tahoua Monsieur Amadou Amadou, le représentant de la Direction de l’hygiène publique du Ministère de la Santé Publique Monsieur Mamane Mayaki, la représentante de la Direction de l’Enseignement Secondaire Mariama Ibrahim, le Proviseur de l’école CES 1 M. Issa Chaibou ainsi que des enseignants et des élèves.
La cérémonie officielle du lancement de la caravane a été marquée par le mot de bienvenue du Proviseur du CES 1 Monsieur Issa Chaibou qui a exprimé sa joie au nom de l’ensemble du personnel de l’école. Selon lui cette caravane de sensibilisation vient à point nommé dans le sens où le CES 1 dispose d’un effectif total de (3361) soit (1853) filles et (1508) garçons. « Les filles en tant que premières cibles de cette caravane représente 52,98% du CES 1. C’est une occasion pour elles et au-delà, pour les garçons et pour nous en tant que parents, de s’approprier ces messages d’informations afin d’adopter un comportement responsable et positif en faveur de l’hygiène menstruelle », affirme-t-il.
Ensuite, dans sa prise de parole, le représentant du Ministère de la Santé Publique Monsieur Mamane Mayaki, a brièvement brossé le contexte de la gestion de l’hygiène menstruelle et de la perception des menstruations faites par la société nigérienne. « A partir de 9 à 12 ans, la petite fille commence à avoir ces règles. Il ne devrait plus avoir d’inquiétude à ce niveau, car c’est un phénomène naturel qui contribue à garder la femme et la fille en bonne santé. Une bonne hygiène menstruelle permet d’éviter les maladies infectieuses, permet à la femme d’être à son aise, que ça soit au travail ou à l’école. Le plus important, c’est de briser les tabous en aidant et encourageant nos femmes et nos filles à adopter des bonnes pratiques en faveur de la gestion de l’hygiène menstruelle ». a-t-il indiqué.
Pour sa part, le Directeur Régional Adjoint de l’Hydraulique de Tahoua Monsieur Amadou Amadou a affirmé au nom du Directeur Général empêché le soutient de la Direction Régional dans le cadre de la mise en œuvre de cette caravane de sensibilisation qui vise d’avantage à briser les tabous sur les menstruations, une initiative à encourager et à féliciter selon lui.
C’est ainsi que dans son allocution, le Directeur de Développement et Vulgarisation du Service Assainissement du Ministère de l’Hydraulique et de l’Assainissement Monsieur Labo Madougou a proclamé solennellement le lancement de la caravane de sensibilisation sur la gestion de l’hygiène menstruelle en milieu communautaire tout comme en milieu scolaire. « Le milieu scolaire est aussi l’endroit idéal, parce que c’est là que l’enfant acquiert le savoir de base qui lui sera utile demain » a-t-il déclaré.
S’en est suivi, l’intervention de Mariama Ibrahim de la Direction Régionale de l’Enseignement Secondaire de Tahoua et enseignante au CES 1 qui a expliqué aux élèves l’importance de la pratique d’une bonne gestion de l’hygiène menstruelle, tout comme le comportement que doivent adopter les filles en milieu scolaire lors de la survenue de leurs menstrues et de la perception des menstruations que font les garçons envers les filles en période de menstruations.
Une série de jeux questions réponses et différentes animations ont succédé à la cérémonie d’ouverture. Plusieurs sujets ont été abordés notamment la définition des menstruations, les changements observés chez les filles et les garçons à l’âge de la puberté et les bonnes pratiques d’hygiène menstruelle. De nombreux lots notamment des t-shirt et des casquettes ont été distribués aux élevés qui ont fait d’un grand engouement durant le spectacle.
Ainsi le silence fut brisé au CES 1 de Tahoua où les élèves ont été informés et sensibilisés sur l’hygiène menstruelle dont ils sont dorénavant des ambassadeurs.
Madougou Abdoul Nasser/REJEA
Commentaires récents