Charte pour l’amélioration de l’image de la femme dans les médias au Niger :
Article premier : la présente Charte a pour objectif la consécration d’une culture médiatique garantissant l’égalité entre les hommes et les femmes, l’amélioration de l’image de la femme et le respect de sa dignité dans les médias.
Article 2 : la femme doit avoir accès aux médias. Elle a droit à l’expression et à la défense de ses droits. Ses problèmes doivent être traités avec objectivité et professionnalisation sans discrimination aucune.
Article 3 : Tous les médias nigériens, publics, privés et communautaires, doivent valoriser et s’engager à respecter l’image de la femme, à promouvoir et à protéger ses droits et lutter contre sa marginalisation et toutes les formes de discrimination dont elle est victime.
Article 4 : l’égalité des chances entre la femme et l’homme dans tous les métiers de la communication et dans l’accès aux postes de décision et de responsabilité doit être garantit et appliquer effectivement, et ceux, à partir des critères transparents, fondés sur le mérite et la compétence professionnelle.
Article 5 : l’autorité des régulations des médias veillera au respect de l’application des directives contenues dans les cahiers de charges des médias publics, privés et communautaires qui prennent en compte les principes d’équité et d’égalité de genre.
Article 6 : l’Organe d’Autorégulation des Médias veillera au respect de l’image de la femme dans toute sa diversité et en tant qu’actrice du développement dans les contenus des médias.
Article 7 : l’Association des Professionnelles Africains (APAC Niger) s’engage à mettre un accent particulier sur le renforcement des capacités des journalistes hommes et femmes, à les sensibiliser sur l’approche genre et la promotion des droits humains.
Article 8 : L’APAC Niger en partenariat avec les centres de formation professionnelle et technique, les Partenaires Techniques et Financiers (PTF), et les autres acteurs concernés, prendra des mesures d’encouragement en faveur des filles pour un accès accrue au métier de l’information et de la communication, notamment les filières techniques, et à faire intégrer l’analyse basée sur le genre dans les curricula.
Article 9: L’APAC-Niger, en collaboration avec les autres organisations socioprofessionnelles du secteur des médias, doit encourager la femme journaliste à prendre conscience de son poids et de don rôle dans le cadre de la vie associative et syndicale.
Article 10- L’APAC-Niger, en collaboration avec les autres acteurs concernés, œuvra à une meilleure compréhension des traditions et des religions dans leurs dispositions sur les droits de la femme afin d’éviter les interprétations négatives.
Article 11- L’application des dispositions de la présente Charte implique la création d’un cadre institutionnel de partenariat, de mise en œuvre et de suivi-évaluation par l’APAC-Niger.
Article 12- L’APAC-Niger sollicitera l’accompagnement de l’Etat et des Partenaires Techniques et Financier pour la mise en œuvre de la présente Charte.
ABDOUL AZIZ MAMANE Salifou / RENJED
242 Comments
Courage
Comments are closed.