Nouveau Président, nouvelles orientations ? Mohamed Bazoum différent de Issoufou Mahamadou ?
Etre Président d’une République suppose de lourdes responsabilités. En ce qui concerne le nouveau Président Mohamed Bazoum, les défis sont d’autant plus importants au vu de la situation socio-économique et sécuritaire du Pays. En effet, depuis son investiture, on remarque plusieurs reformes dans la façon de gérer les affaires de l’Etat. Il annonçait déjà dans son discours d’investiture le 02 avril 2021 certaines réformes dans les services publics visant à dépolitiser l’administration. Ses mesures suscitent des réactions de plusieurs couches de la population notamment les internautes qui s’expriment sur la toile depuis sa prise de service.
A peine deux semaines de fonction, le Président de la République du Niger Mohamed Bazoum a enchainé les prises de décisions afin d’asseoir son autorité. Allant de la réduction des postes ministériels de 42 Ministres au temps du Président Issoufou Mahamadou à 33 Ministres aujourd’hui, la suppression de certains postes des Directeurs des Cabinets des Ministres, des Ministres-Conseillers à la Présidence, l’évaluation des Ministres chaque trimestre, l’allègement de son protocole, Mohamed Bazoum n’a pas perdu de temps pour prendre certaines mesures conformément à son discours d’investiture.
Si pour certains observateurs de la scène politique ces mesures sont à saluer, d’autres ne partagent pas le même avis que le Président Mohamed Bazoum. Selon eux, le poste des Directeurs des Cabinets des Ministres a tout son sens dans le contexte actuel où beaucoup de défis sectoriels se présentent dans plusieurs domaines.
S’agissant de l’évaluation des ministres au bout de trois (3) mois de gestion, il ne s’agit pas à ce niveau seulement d’évaluer les ministres mais de rendre public les résultats de ces évaluations et également de savoir quel traitement sera réservé aux ministres médiocres qui profitent de l’argent du contribuable.
Le 15 avril 2021 pour son premier voyage en tant que Président du Niger, Mohamed Bazoum a allégé son protocole contrairement à son prédécesseur qui bloquait la circulation des heures durant et bénéficiait d’une haie d’honneur des Ministres. Cette situation suscite néanmoins des questionnements quant à la sécurité du Président et au maintien de l’ordre démocratique qui a connu des contestations avant, pendant et après le processus électoral et le coup d’Etat avorté intervenu tard dans la nuit du 30 mars 2021.
Pour l’heure, tout semble indiquer que le Président de la République du Niger Mohamed Bazoum malgré la continuité annoncée ne marche pas dans les pas de son prédécesseur et mentor Issoufou Mahamadou.
D’autre part, un autre constat se dégage par rapport à la gestion de la communication du Président de la République et la première dame du Niger. En effet, lors de ces derniers jours, plusieurs erreurs communicationnelles ont été constatées lors du déplacement de Mohamed Bazoum pour le Congo Brazzaville et lors de la visite de la première dame aux parents des victimes de l’incendie qui a ravagé l’école pays bas de Niamey occasionnant le décès de 20 élèves. A ce niveau, les nigériens se demandent si la transition démocratique est réelle au Niger.
En tout cas les partisans de Issoufou Mahamadou doivent se rendre à l’évidence que Mohamed Bazoum est le Président de la République, Chef de l’Etat du Niger et nous avons le devoir de tous le soutenir pour la réussite des activités de lutte contre la pauvreté.
Abdoul Kader Idy/ RENJED
Commentaires récents