Warning: Invalid argument supplied for foreach() in /home/akoyjkee/renjedniger.org/wp-content/plugins/unyson/framework/includes/option-types/typography-v2/class-fw-option-type-typography-v2.php on line 148

Warning: Invalid argument supplied for foreach() in /home/akoyjkee/renjedniger.org/wp-content/plugins/unyson/framework/includes/option-types/typography-v2/class-fw-option-type-typography-v2.php on line 148
Accès à l’eau potable en milieu rural au Niger : Le défi reste encore - RENJED NIGER

Accès à l’eau potable en milieu rural au Niger : Le défi reste encore

 Accès à l’eau potable en milieu rural au Niger : Le défi reste encore

Selon le Rapport Commun de l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) et l’UNICEF sur le suivi de l’approvisionnement en eau et de l’assainissement de 2017, environ 2,1 milliards de personnes, soit 30% de la population mondiale  n’ont toujours pas accès à l’eau potable. Une situation inquiétante qui freine le développement socio-économique dans plusieurs pays notamment ceux de l’Afrique et de l’Asie. Le Niger, pays sahélien, situé en Afrique de l’Ouest, n’échappe pas à ce problème.

 De part sa situation géographique, le Niger est caractérisé par une forte chaleur et des pluies insuffisantes mal reparties dans le temps et dans l’espace. Cette situation rend le pays vulnérable aux changements climatiques. A ceux-là, s’ajoute le problème d’accès à l’eau potable qui mine le développement socio-économique des populations surtout ceux vivant en milieu rural, avec un taux d’accès  théorique à l’eau potable de 47,53%, selon le Directeur Général de l’hydraulique  du Ministère de l’Hydraulique et de l’Assainissement.

Beaucoup de ménages nigériens ne sont pas reliés à un système d’approvisionnement en eau potable. Les femmes et les filles qui vivent en milieu rural souffrent le plus du problème d’accès à cette ressource vitale. Elles sont les plus impactées par ce manque d’accès à l’eau potable et sont soumises quotidiennement à la corvée d’eau pour subvenir à leurs besoins. Elles sont obligées de parcourir une longue distance pour s’approvisionner en eau souvent non potable afin de subvenir à leurs besoins quotidiens notamment l’eau de boisson, de vaisselle, de lessive, de cuisine, d’abreuvage des animaux, parmi tant d’autres. Leur vie se résume à l’approvisionnement en eau et d’autres tâches ménagères.

De plus, dans les écoles, les centres de santé et les lieux publics de certaines contrées, la situation est presque la même. Les infrastructures d’eau sont insuffisantes ou quasi-inexistantes. Les élèves arrivent à peine à accéder à l’eau potable. Aussi, les filles qui sont en âge de puberté souffrent le plus de ce manque d’eau, ce qui ne favorise pas la bonne gestion de leurs menstruations. Elles sont contraintes à abandonner les cours pendant cette période de menstrues. Cela n’est pas sans conséquences sur l’épanouissement et le cursus scolaire de la jeune fille.

L’Etat nigérien et ses partenaires doivent redoubler d’efforts pour garantir l’accès à l’eau potable et aux infrastructures d’hygiène et d’assainissement à  toutes les populations conformément aux engagements pris dans l’agenda 2030 des Objectifs de Développement Durable.

ABDOUL AZIZ MAMANE Salifou /REJEA