Accès à l’information et aux documents administratifs : L’Equipe du RENJED rencontre le Ministre de l’Enseignement Supérieur, de la Recherche et de l’Innovation
Le Ministre de l’Enseignement Supérieur, de la Recherche et de l’Innovation Monsieur Elhaj Amadou Serkin Raffi Souley a reçu en audience le Mardi 09 Février 2021 Monsieur Ousmane Dambadji, Président du Réseau des Journalistes pour l’Education et le Développement (RENJED) accompagné de ses plus proches collaborateurs. L’objectif de cette rencontre est de mobiliser les décideurs politiques notamment les membres du gouvernement pour l’adoption du décret d’opérationnalisation de l’ordonnance n° 2011-22 du 23 février 2011 portant accès à l’information publique et aux documents administratifs.
En prenant la parole, le Président du RENJED a remercié le Ministre pour sa disponibilité avant d’expliquer le projet ‘’Promotion de l’Ethique et de la Déontologie des medias nigériens pour un accès équitable à l’information ‘’ mis en œuvre par le RENJED avec l’appui financier de l’Ambassade du Royaume du Danemark à travers l’ONG Internationale OXFAM.
M. Ousmane Dambadji a également insisté sur les tenants et les aboutissants de l’ordonnance et la nécessité de la pleine implication des membres du gouvernement pour son adoption et son opérationnalisation au Niger. Ce qui permettra à l’Etat d’être crédible en matière de bonne gouvernance et du respect du droit d’accès à l’information.
Il a également présenté au Ministre le fascicule résumant le cadre juridique et institutionnel en matière de l’information et de la communication au Niger, initié par le RENJED. Cette rencontre de plaidoyer a été initiée afin d’informer les décideurs mais aussi d’obtenir leurs engagements en faveur de l’adoption du décret d’opérationnalisation de l’ordonnance n° 2011-22 du 23 février 2011 portant accès à l’information publique et aux documents administratifs.
Le Ministre de l’Enseignement Supérieur, de la Recherche et de l’innovation Elhaj Amadou Serkin Raffia quant à lui, félicité cette initiative et tous les efforts fournis par le RENJED en matière de développement durable. C’est pourquoi, il a exprimé sa détermination à accompagner toute initiative d’intérêt général notamment la promotion du droit d’accès à l’information publique et aux documents administratifs qui concerne directement les citoyens nigériens et autres usagers des services publics.
La rencontre a pris fin par la remise du fascicule résumant le cadre juridique et institutionnel en matière de l’information et de la communication, d’un argumentaire de plaidoyer et d’une présentation succincte du projet au Ministre de l’Enseignement Supérieur, de la Recherche et de l’Innovation par Monsieur Ousmane Dambadji, président du RENJED.
Rappelons que le RENJED a rencontré le Ministre de la Communication pour ce même plaidoyer le jeudi 04 Février 2021.
Le réseau multipliera ses offensives vers d’autres membres du gouvernement afin que cette ordonnance soit opérationnalisée au profit des populations nigériennes.
Mariam Adamou RENJED
902 Comments
Vous faites un travail remarquable!!
Comments are closed.