Activités de la caravane de la convergence Ouest africaine :L’étape de Guinée Bissau et du Sénégal
Le vendredi 26 novembre 2021, les caravaniers de la Convergence Ouest-africaine ont été accueilli au palais présidentiel de la Guinée Bissau, par Son Excellence le Président de la République Chef de l’Etat, Monsieur Umarou Cissoko Mballo et de ces plus proches collaborateurs. Le Chef de l’Etat a d’abord accueilli cinq chefs des délégations des pays de la Convergence Ouest-africaine, accompagné du porte-parole de la Convergence Ouest-africaine Massa Koné et le Président de la plateforme Agroécologie de la Guinée Monsieur Alhadji Alansofadi. A cette occasion, un document de plaidoyer et le livret vert de capitalisation de la deuxième édition de la Convergence ouest africaine ont été remis au Président de la République pour le tenir informé des différentes activités qu’effectue la Convergence en faveur des paysans.
Après la remise du document de plaidoyer et du livret de capitalisation à son Excellence, les portes paroles ont rejoint les autres caravaniers qui étaient à la devanture de la grande salle de la Présidence de la Guinée. Le Président s’est par la suite rendu au niveau des caravaniers pour leurs témoigner son soutien.
Ainsi, à cette occasion, son excellence à d’abord souhaité la bienvenue au caravaniers avant de les encourager dans leurs luttes. Il a rassuré les caravniers qu’il sera leur ambassadeur auprès de ses collaborateurs. « Bienvenue en Guinée Bissau, vous êtes ici chez vous. Je salue et encore votre initiative. Je serais votre ambassadeur au niveau de mes collègues afin que votre lutte aboutisse. Merci à toute et à tous et bon voyage » ajoute-t-il.
Les applaudissements, accompagnés par des slogans étaient la réponse des caravaniers pour manifester leur satisfaction au Président de la République de la Guinée Bissau. Une photo de famille a été prise entre le Président de la République et tous les caravaniers afin d’immortaliser le passage de la caravane.
Le porte-parole de la convergence ouest africaine a témoigné aux caravaniers l’accueil chaleureux que le président leur a réservé. « J’ai rencontré beaucoup de personnalités tout au long de ma carrière sur la lutte des défenses des droits de l’homme, j’ai rencontré plusieurs Président de la République mais la rencontre avec son excellence Umar Cissoko me laisse sans voix. Il nous a rassuré que tous les problèmes liés à l’exploitation des forets et bien d’autres seront résolu », a-t-il affirmé.
Après l’étape de la Guinée Bissau, les caravaniers se sont rendus le 26 novembre 2021 dans la ville de Kolda au Sénégal où elle continue ces activités. La journée du 27 a débuté par une marche pacifique dans les rues de Kolda pour dénoncer les compensations du crédit carbone en Afrique. Une déclaration de presse été faite à cette occasion. Après cette marche pacifique, les caravaniers ont continué leur activité de la journée à Kolda sur l’échange sur les semences paysannes, le tire foncier et la gouvernance forestière. Monsieur Mouhamadou Mansour ZEINE porte parole des organisations paysannes, Président du CRCR de Kolda et monsieur Massa Koné porte parole de la Convergence ouest africaine ont décliné les objectifs de la marche et les différentes activités de la Convergence depuis la première édition.
La caravane de la Convergence ouest africaine a effectué une autre visite de travail dans le village de Diallo Kounda au Sénégal. Après cette visite dans le village de Diallo Kounda, la caravane se rendre en Guinée Conakry.
ABDOUL AZIZ MAMANE Salifou, envoyé spécial/REJEA
Commentaires récents