Warning: Invalid argument supplied for foreach() in /home/akoyjkee/renjedniger.org/wp-content/plugins/unyson/framework/includes/option-types/typography-v2/class-fw-option-type-typography-v2.php on line 148

Warning: Invalid argument supplied for foreach() in /home/akoyjkee/renjedniger.org/wp-content/plugins/unyson/framework/includes/option-types/typography-v2/class-fw-option-type-typography-v2.php on line 148
Actualités - RENJED NIGER

Actualités

 Actualités

Actualité au plan national :

1. Séminaire Parlementaire sur la finance sociale islamique

La Haute Autorité du Waqf (HAWaqf) a organisé, le 19 Octobre à Niamey, un séminaire de sensibilisation à l’attention des parlementaires de l’Assemblée Nationale, membres de la Commission des affaires sociales et culturelles et ceux de la Commission des affaires économiques et du plan. Il s’est agi au cours de ce séminaire d’imprégner les représentants du peuple, législateurs et leaders d’opinion que sont ces députés sur la finance sociale islamique et sur l’utilité du Waqf comme instrument stratégique pour l’atteinte des objectifs de développement socio-économique du Niger.

Placé sous le thème « le Waqf, instrument de la finance sociale islamique au service du développement économique et social du Niger », ce séminaire parlementaire intervient une semaine après le séminaire gouvernemental. Il est organisé dans l’objectif de renforcer la compréhension des participants sur le concept du Waqf et de créer un cadre d’échanges permettant d’améliorer l’environnement du Waqf au Niger.

Pour rappel, WAQF est un instrument de la finance sociale islamique qui permet d’organiser la solidarité et de mobiliser les ressources publiques et privées afin de lutter contre les inégalités sociales et d’intervenir dans les secteurs sociaux de base comme l’éducation, la santé, l’agriculture.

(Source : ONEP du 20/10/2021/ rapporté par Mohamed Ibrahim/RENJED)

2. Gestion des Hydrocarbures

Le Président de la République, Chef de l’Etat, SEM Mohamed Bazoum, a présidé mercredi après-midi 20 octobre 2021, au Palais de la Présidence, une réunion sur la lutte contre la fraude des hydrocarbures.

Cette rencontre a réuni plusieurs membres du Gouvernement et des responsables des Forces de Défense et de Sécurité (FDS).

Au cours de cette rencontre le Président de la République a abordé avec les différents acteurs la question des sources liées à cette fraude (les sources d’approvisionnement…) ainsi que celle des conséquences que cette fraude entraine mais également des mesures pour mette un terme à cette fraude.

Ainsi, au sortir de cette réunion, plusieurs mesures ont été prises pour lutter contre la fraude des hydrocarbures. Il s’agit entre autres de la mise en place d’un comité chargé de réfléchir sur l’identification des sources d’approvisionnement qui alimentent les canaux de fraude, les mesures à prendre mais aussi le dispositif d’un point de vue ponctuel et temporelle et incessamment l’organisation des opérations dont les opérations « coup de poing » au niveau de la douane et des autres FDS, affirme le Ministre des Finances, M. Ahmat Jidoud.

3. Sécurité

Le mercredi 20 octobre 2021, selon plusieurs sources concordantes, l’escorte du Préfet du département de Bankilaré serait tombée dans une embuscade aux environs de 17h 00 entre le département de Téra et Korogoussou situé à 25 km de Bankilaré dans la région de Tillabéry. Le bilan de cette attaque fait état de plusieurs morts se trouvant dans deux véhicules des FDS qui ont été détruit par les assaillants. Cependant, le chauffeur bien  qu’ayant été touché a réussi à s’échapper avec le Préfet. Pour rappel, la région de Tillabéry en proie au terrorisme depuis 2017, subit des incursions répétitives notamment dans les zones frontalières avec le Mali et le Burkina Faso.

Au plan international

4. Négociations autorités religieuses et djihadistes au Mali

Les autorités maliennes ont annoncé hier mardi 19 octobre 2021 avoir donné au Haut Conseil Islamique (HCI), principale institution religieuse musulmane du Mali, le pouvoir de négocier avec la branche locale d’Al-Qaida pour tenter de mettre fin au conflit. Par le passé, les autorités maliennes ont soutenu des pourparlers au niveau local. Un représentant du HCI, Mohamed Kimbiri, a précisé que l’institution avait été mandatée pour négocier avec les dirigeants maliens du Groupe de Soutien à l’Islam et aux Musulmans (GSIM), mais pas avec les djihadistes étrangers. 

(Source France 24 du 19/10/2021, rapporté par Charles N’Diaye)