Actualités nationales et internationales :
Le Président de la République, Chef de l’Etat, SEM Mohamed Bazoum, a rencontré ce lundi en fin d’après-midi 25 octobre 2021, une délégation du Conseil de Sécurité de l’ONU, en visite de travail axée sur la situation au Niger et au Sahel.
(Source : Présidence de la République du Niger mardi le 26 octobre 2021
Le Président de la République, Chef de l’Etat, SEM Mohamed Bazoum, a reçu lundi après-midi 25 octobre 2021, une délégation de la Cour Africaine des Droits de l’Homme et des Peuples, conduite par sa présidente Mme Imani D. Aboud. L’entretien a porté notamment sur l’engagement du Niger dans le domaine des droits de l’homme, pour faire en sorte que la cour travaille comme cela se doit, a dit Mme Imani Aboud.
(Source : Présidence de la République du Niger lundi 25 octobre 2021).
Le Président de la République, Chef de l’Etat, SEM Mohamed Bazoum, a rencontré ce lundi en fin d’après-midi 25 octobre 2021, une délégation du Conseil de Sécurité de l’ONU, en visite de travail axée sur la situation au Niger et au Sahel. Cette délégation, arrivée dimanche soir à Niamey venant de Bamako, est conduite par le Représentant Permanent du Kenya à l’ONU, M. Martin Kimani, Président en exercice du Conseil de Sécurité pour le mois d’octobre. Elle comprend notamment le Représentant Permanent du Niger aux Nations Unies, M. Abdou Abarry, l’Ambassadeur de France (à l’ONU), M. Nicolas de Rivière et l’Ambassadrice américaine (à l’ONU), Mme Linda Thomas-Greenfield.
(Source : Présidence de la République du Niger. Lundi 25 octobre 2021).
Actualités internationales :
Après des essais sur plus de 800 000 enfants au Malawi, au Ghana et au Kenya, l’OMS recommande désormais l’utilisation du vaccin contre le paludisme. Associé à d’autres moyens, il pourrait faire drastiquement baisser le nombre de personnes malades chaque année.
(Source : France24 le mardi 26 octobre 2021).
You Tube a suspendu, lundi, la chaîne du Président brésilien Jair Bol sonaro pour une semaine, après avoir retiré une vidéo dans laquelle il mentionnait de fausses informations associant le vaccin anti-coronavirus au sida. Les réseaux sociaux Facebook et Instagram ont également supprimé la vidéo.
(Source : France24 mardi 26 octobre 2021).
Les Soudanais refusent le Coup d’Etat dans la rue. La communauté internationale fait pression. Le coup d’État au #Soudan, avec l’arrestation par l’armée des dirigeants civils et la dissolution des organes de la transition, suscite une vive inquiétude dans le monde. Le Secrétaire Général de l’#ONU, Antonio Guterres, a réclamé la libération « immédiate » du Premier Ministre Abdallah #Hamdok. Washington a réclamé le « rétablissement » des institutions.
(Source : RFI mardi 26 octobre 202)
Convoqué lundi au ministère malien des Affaires étrangères, le représentant de la CEDEAO au Mali a été informé qu’il était désormais persona non grata et qu’il avait 72 heures pour quitter le territoire national. Hamidou Boly fait donc ses valises. Le gouvernement justifie sa décision par « des agissements incompatibles avec le statut du diplomate ».
(Source: RFI mardi 26 octobre 2021).
Rapporté par ABDOUL AZIZ MAMANE Salifou/RENJED
Commentaires récents