Actualités nationales et internationales:
Au plan national
Coopération
Le Ministre de la Défense Nationale Alkassoum Indattou a réceptionné le mercredi matin du 27 Octobre 2021 à Niamey, un lot de matériels composé de 28 véhicules de marque « Masstech » et de 71 mitrailleuses lourdes de calibre 50, pour une valeur totale d’environ 1,1 milliards de francs CFA. Cet appui de la Coopération française destiné au 71ème Bataillon Spécial d’Intervention (BSI) de Dosso entre dans le cadre de l’appui de la France au Niger pour la lutte contre le terrorisme.
(Source ActuNiger le mercredi 27 octobre 2021)
Gestion Publique
L’ancien ministre de l’Enseignement primaire et actuel député, Daouda Marthé, apporte un démenti formel à l’article publié par le journal « Le Courrier » qui l’a indexé comme ayant fait « main basse » sur 14 véhicules du ministère à sa cession de fonction. Dans une lettre de mise au point, il annonce vouloir saisir la justice pour la suite à donner à cette affaire qui a déjà fait couler beaucoup d’encre au sein de l’opinion national.
(Source ActuNiger du jeudi 28 octobre 2021)
Au niveau international
Au Soudan
Trois jours après le coup d’État militaire au Soudan et la dissolution de toutes les institutions, au moins un manifestant a été tué, jeudi, dans des affrontements à Khartoum-Nord. Sur les réseaux sociaux, les appels à une mobilisation massive samedi se multiplient. De son côté, l’ONU exhorte l’armée soudanaise à rétablir le gouvernement civil et à libérer les personnes détenues.
(Source France 24 du Vendredi le 29 octobre 2021)
Technologie
Le groupe Facebook va désormais s’appeler Meta, a annoncé Mark Zuckerberg. Ce nouveau nom souligne la nouvelle priorité du géant du numérique, le « métavers », un univers en ligne où les utilisateurs interagissent dans des espaces virtuels partagés.
(Source : France 24 le jeudi 28 octobre 2021)
Etas-Unies-France
Emmanuel Macron et Joe Biden vont se rencontrer en fin d’après-midi ce 29 octobre à Rome avant l’ouverture du G20 pour lequel les deux dirigeants se rendent dans la capitale italienne. Une rencontre qui doit permettre de sceller la réconciliation franco-américaine après la crise provoquée par la décision de l’Australie de rompre, au profit des États-Unis, un contrat conclu avec la France pour la livraison de sous-marins. Un entretien qui doit avoir lieu à l’ambassade de France, le palais Farnese, ou dans une autre résidence française à Rome.
(Source RFI le vendredi 29 octobre 2021)
Au Tchad
Le Tchad a engagé les négociations pour que les groupes rebelles participent au dialogue national inclusif, une large consultation voulue par le Président du Conseil Militaire de Transition, Mahamat Idriss Déby pour préparer notamment l’élection présidentielle. Les membres du comité technique en charge des discussions avec les groupes politico-militaires ont rencontré à Paris et au Caire des représentants des groupes rebelles et politiques d’opposition. Des premiers échanges encourageants même si rien n’est encore vraiment acté pour le moment.
(Source RFI le vendredi 29 octobre 2021)
Rapporté par ABDOUL AZIZ MAMANE Salifou/RENJED
Commentaires récents