Après la fête de Tabaski à Niamey : La présence des déchets issus de la grillade dans certaines rues
La fête de Tabaski est une occasion pour les musulmans de faire le sacrifice des bétails au nom d’Allah. Au Niger, il s’agit d’une période de forte consommation de viande et de bois de chauffe. En plus de favoriser le déboisement massif, l’accumulation et la vente par endroit des animaux ont contribué à l’accroissement de l’insalubrité dans certaines rues qui gardent encore les séquelles de la grillade des moutons.
Dans la ville de Niamey, l’on aperçoit en cette première semaine post Tabaski dans les rues et ruelles des débris de bois, de charbon et de pailles sur des lieux ayant servi à la grillade. Il y’a aussi la pollution de l’air et de l’environnement à travers les fosses creusées de façon anarchique pour enfouir les matières fécales des animaux.
Nombreux sont ceux qui laissent trainer ses déchets après avoir fini la grillade. Une pratique en déphasage avec la vision des autorités locales qui consiste à faire de Niamey une ville coquette (Niamey-Nyala).
Face à cet état de fait, les autorités en charge de la question notamment la Ville de Niamey et les cinq (5) arrondissements communaux doivent mettre en place une stratégie de communication pour un changement de comportement en vue d’amener la population à internaliser les bonnes pratiques d’hygiène et d’assainissement lors des fêtes et au-delà dans leur quotidien. Ce qui permettra de réduire considérablement la proportion des déchets dans la ville notamment les sachets qui sont jetés à tort et à travers sur les voies. Il faut également sanctionner les contrevenants à ces pratiques néfastes contraires au code de l’hygiène publique.
Abdoul Kader IDY /REJEA
Commentaires récents