Atelier de validation du module de formation sur l’éthique et la déontologie des médias pour les étudiants de l’IFTIC :Une initiative du RENJED félicitée par les participants
Le Réseau des Journalistes pour l’Education et le Développement (RENJED)en collaboration avec l’Institut de formation aux techniques de l’Information et de la Communication (IFTIC) a organisé le mardi 7 décembre 2021, un atelier de validation du module de formation sur l’éthique et la déontologie des médias en faveur des étudiants dudit institut. Cette activité entre dans le cadre de la mise en œuvre du projet de « promotion de l’éthique et la déontologie des médias nigériens pour un accès équitable à l’information » piloté par le RENJED avec l’appui financier de l’Ambassade Royale du Danemark à travers OXFAM au Niger. Cette cérémonie a vu la participation du Directeur Général de l’IFTIC Monsieur Illiassou Saadou, du Président du RENJED Monsieur Ousmane Dambadji, du Représentant de OXFAM Niger Monsieur Daruis Monsia, du Consultant Indépendant chargé de l’élaboration du module Monsieur Ali Ousseini Sountalma, des encadreurs/ enseignants de l’IFTIC, des membres du RENJED et des représentants des médias audiovisuel et presse écrite.
Monsieur Illiassou Saadou, Directeur Général de l’IFTIC en prenant la parole à cette occasion a tenu à réitérer ses remerciements au RENJED qui avec l’appui financier de l’Ambassade du Royaume de Danemark à travers l’ONG Internationale OXFAM a pris cette grande initiative de doter l’IFTIC d’un module de référence en éthique et déontologie. « Cet atelier est très important pour nous car il prend en charge une préoccupation majeure. En effet, l’éthique et la déontologie constituent le socle de toute formation ou de toute activité qui se veut professionnelle. C’est pourquoi, dès que le Président du RENJED nous a approché pour ce projet, nous avons saisi l’occasion » ; appui-il.
Pour sa part, le Président du RENJED Monsieur Ousmane Dambadji, a précisé que le projet de « promotion de l’éthique et de la déontologie des médias nigériens pour un accès équitable à l’information » piloté par le RENJED est mis en œuvre dans quatre régions du Niger à savoir, Niamey, Zinder, Maradi et Tahoua sur une période de 28 mois. Pour Monsieur Ousmane Dambadji, « L’éthique et la déontologie sont des valeurs cardinales pour chaque journaliste. C’est pourquoi ce module une fois validé doit permettre aux étudiants de l’IFTIC et tout journalistes professionnels en formation et de terrain de faire convenablement leur métier et de réduire les cas de diffamation dans le milieu du journalisme ».
S’en ai suivi une présentation succincte du module par le consultant en charge de l’élaboration Monsieur Ali Ousseini Sountalma et des échanges afin d’améliorer et valider le document.
A l’issue des échanges plusieurs recommandations ont été formulées par les participants pour l’amélioration du document. Les recommandations ont été accentuées particulièrement sur le fond et la forme du module. Ainsi, il a été recommandé au consultant de faire une mise en forme complète du document notamment intégrer un plan, préciser la cible et le volume horaire, élargir la bibliographie, clarifier les objectifs assignés, inclure la déclaration de la Table de la Montagne.
Adamou Mariam/RENJED
Commentaires récents