Atelier de validation du Rapport Alternatif du PSEF (2018-2020): ASO-EPT réuni les acteurs du secteur de l’éducation.
La coalition de l’Association des syndicats et ONGs pour l’Education Pour Tous (ASO-EPT) a organisé le mercredi 11 août dans la salle de réunion de l’académie des arts martiaux de Niamey, un atelier de validation du rapport alternatif du Programme Sectoriel de l’Education et de la Formation (PSEF) accès sur la période 2018-2020. Ce rapport a été élaboré par le Bureau d’Etude Prométhée avec l’appui du Partenariat Mondial de l’Education (PME) à travers le Fonds « éducation a Haute voix » et vise à contribuer à l’amélioration de la gestion et de la gouvernance du système éducatif nigérien à travers une veille citoyenne responsable. Etaient présent à cette rencontre les Organisation de la Société Civile intervenant dans le secteur de l’éducation au Ni
Dans son allocution de lancement des travaux, le Vice-Président de ASO-EPT Monsieur Issoufou Arzika a tenu à réitérer ses remerciements et ses encouragements aux structures de la société civile intervenant dans le secteur de l’Education au Niger qui mènent sans cesse des actions pour l’amélioration du système éducatif nigérien. Ainsi dit-il « Ce rapport grâce aux données collectées vous servira de conduire des actions efficaces pour l’amélioration de notre système éducatif».
S’en ai suivi une présentation résumée du rapport alternatif de PSEF (2018-2020) par Monsieur Amadou Sadou Yacouba consultant principal en charge de l’élaboration dudit document. Il est ressorti entre autres que le montant total des ressources mobilisées en faveur du secteur de l’éducation s’élève à 840,8 milliard de FCFA sur la période 2018-2020, une augmentation de fonds alloué au secteur de 230,4 milliard en 2018 à 251,8 milliard en 2020. Le constat ressort également que seulement 14% des ressources propres de l’Etat ont été affectés au secteur de l’éducation ce qui est contraire à l’engagement du gouvernement d’allouer 28% des ressources Propres au secteur. Ainsi, au vue des insuffisances constatées par l’étude, plusieurs recommandations ont été formulées pour l’amélioration du système éducatif nigérien.
Les échanges et discussions se sont accentués autour de plusieurs points dont entre autres le détachement de préscolaire de l’enseignement primaire, l’absence de recrutement des enseignants durant la période de 2018-2020, l’intensification du plaidoyer en faveur de l’augmentation du financement du secteur de l’éducation mais aussi la vulgarisation du rapport par ASO-EPT auprès des acteurs du secteur afin de mener des actions concrète vivant à améliorer le système éducatif.
Adamou Mariam/RENJED
Commentaires récents