Augmentation des tarifs dans le secteur des réseaux de téléphonies mobiles au Niger :Les internautes nigériens appellent au boycott.

Après avoir envoyé des messages aux utilisateurs sur une évolution des tarifs appels et internet, ceux-ci ont constaté le 15 janvier 2023, une augmentation considérable des coûts des services. Suite à cette situation, les internautes nigériens ont immédiatement lancé un boycott d’arrêt d’achets et de consommations des services des réseaux de téléphonies Zamani Telecom, Airtel Niger et Moov Africa Niger à partir du lundi 16 janvier 2023. Une situation brusque qui change déjà le quotidien des nigériens en matière de communication électronique.
« Chers client, suite à une décision 015/ARCEP/CNECEP/22 en date du 31 aout 2022 de l’autorité de régulation des communications électroniques de la poste fixant des tarifs planchers sur les appels et l’internet, nous vous informons de l’évolution de nos tarifs sur les appels et internet à partir du 15 janvier 2023 », tel est le message reçu par les utilisateurs de Zamani Telecom quelques jours avant la mise en vigueur. Des messages similaires ont également été envoyés à ceux de Moov Africa Niger et de Airtel Niger. Ainsi, le 15 janvier 2023, le peuple nigérien a observé avec indignation une augmentation de 40 à 50% sur tous les tarifs appels et internet des réseaux de téléphonies mobiles Zamani Telecom, Airtel Niger et Moov Africa Niger. Cette situation a créé un effet d’agitation sur la toile mais aussi au sein des ménages. En effet, dans le contexte actuel, la communication est devenue un maillon incontournable dans la société et celle-ci passe en majeure partie par les réseaux de téléphonies. Les différentes plaintes des internautes sont majoritairement à l’encontre de l’Autorité de Régulation des Communications Electroniques et de la Poste (ARCEP) qui selon eux en tant que institution de l’Etat qui devais protéger les citoyens est porteur de cette décision. En effet, cette augmentation est stipulée dans la décision n°15/ARCEP/CNRCEP/22 qui a fixé un plancher pour les forfaits appels et internet. Faut-il le rappeler, le Président Mohamed Bazoum a affirmé lors d’une réunion de travail sur le secteur des télécommunications au Niger, le vendredi 07 mai 2021, de donner au peuple nigérien un accès à des services de télécommunications de qualité à un cout abordable. Cette augmentation des tarifs remet en cause cette volonté et signifie que les préoccupations du peuple ne sont guère prises en compte.Comment les citoyens vont –ils alors s’y prendre dans cette ère de révolution numérique où internet est un outil indispensable pour le développement d’une nation ? Cette crise communicationnelle doit rapidement trouver de solutions justes et équitables pour l’épanouissement des citoyens.
Mariam Adamou/RENJED
Commentaires récents