Célébration de la 4ème Edition de la journée mondiale de lutte contre les Maladies Tropicales Négligées (MTN) :
Les acteurs du Niger mobilisés pour l’élimination des MTN d’ici 2030
Le Secrétaire Général du Ministère de la Santé Publique, de la Population et des Affaires Sociales Monsieur Ibrahim Souley a procédé le lundi 30 octobre 2023 au Stade Général Seyni Kountché de Niamey au lancement des activités entrant dans le cadre de la célébration de la Journée Mondiale de lutte contre les Maladies Tropicales Négligées. Cette activité a été organisée par le Programme National de Lutte contre les Maladies Tropicales Négligées (PNLMTN) avec l’appui de Speak Up Africa, l’OMS, de Hellen Keller Intl et de World Vision. Le thème retenu pour cette quatrième édition est : ‘’Agir maintenant. Agir ensemble. Investir pour vaincre les Maladies Tropicales Négligées’’. Cette rencontre a vu la participation de plusieurs acteurs du secteur. Il s’agit notamment de la Coordinatrice Adjoint du PNLMTN Docteur Halembeye Aminatou, des Coordinateurs des Programmes de lutte contre les MTN, des cadres des ministères sectoriels, des représentants des ONGs nationales et internationales, des PTFs, des programmes et des structures intervenant dans le secteur, des autorités de la Ville de Niamey, des représentants de la société civile, des médias, des étudiants des écoles de Santé et des élèves des établissements d’enseignement général.
En prenant la parole, la représentante de l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS), Docteur Anya Blanche a affirmé que les MTN sont constituées par un ensemble de 20 maladies et groupes de maladies qui touchent de manière disproportionnée les personnes vivant principalement dans les zones tropicales et subtropicales. Par ailleurs, elle a expliqué que : « Ces maladies sont ‘’négligées’’ parce qu’elles sont presque absentes du programme d’action sanitaire mondial, peu de fonds leur sont consacrés et elles s’accompagnent d’une stigmatisation et d’une exclusion sociale ». Elle a terminé ses propos en invitant tous les acteurs du secteur à s’impliquer davantage pour une meilleure prise en compte des MTN au sein des communautés.
Pour sa part, le Directeur-Pays de Hellen Keller Intl Monsieur Mohamed Lamine Yattara a précisé que jusqu’à présent, seulement 47 pays ont réussi à éliminer au moins une MTN et que le Niger a élimé le Ver de Guinée en 2013. Il a aussi noté que « Après les activités de 2022, le Niger ne compte que 352 000 personnes vivant dans les zones endémiques à la filariose lymphatique et 1 400 000 FCFA personnes dans les zones endémiques au trachome sur une population de 24 millions ».
Dans son discours de lancement des activités, le Secrétaire Général du Ministère de la Santé Publique Monsieur Ibrahim Souley a tout d’abord réitéré ses remerciements aux invités pour avoir rehaussé l’éclat de ladite cérémonie. Il a par ailleurs précisé que le thème de cette quatrième édition cadre bien avec la réalité de la lutte contre les MTN. « En effet, nous devons ensemble être des acteurs engagés dans cette lutte au vu de son caractère multisectoriel afin de consolider les acquis » a-t-il appuyé.
Cette célébration a été marquée par plusieurs activités. Il s’agit notamment de la visite des stands dédiés aux différents programmes, d’une conférence-débat sur les MTN à l’endroit des étudiants des écoles de santé et d’un jeu concours à l’endroit de trois écoles primaires.
Pour rappel, la date du 30 janvier a été adoptée en 2021 par l’Assemblée Mondiale de la Santé pour la célébration de la Journée Mondiale des Maladies Tropicales Négligées. Depuis lors, cette journée est utilisée par les acteurs du secteur pour mener des sensibilisations et inviter toute la communauté à soutenir l’élan croissant en faveur de la lutte contre ces maladies en vue de leur élimination et de leur éradication.
Mariam Adamou/ REJEA
Commentaires récents