Warning: Invalid argument supplied for foreach() in /home/akoyjkee/renjedniger.org/wp-content/plugins/unyson/framework/includes/option-types/typography-v2/class-fw-option-type-typography-v2.php on line 148

Warning: Invalid argument supplied for foreach() in /home/akoyjkee/renjedniger.org/wp-content/plugins/unyson/framework/includes/option-types/typography-v2/class-fw-option-type-typography-v2.php on line 148
Célébration de la Fin de Défécation à l’Air Libre de la Commune de Kornaka : Un défi relevé par l’ONG Zuma. - RENJED NIGER

Célébration de la Fin de Défécation à l’Air Libre de la Commune de Kornaka : Un défi relevé par l’ONG Zuma.

 Célébration de la Fin de Défécation à l’Air Libre de la Commune de Kornaka : Un défi relevé par l’ONG Zuma.


Le Samedi 24 Juillet 2021, la commune de Kornaka a mis Fin à la Défécation à l’air Libre. La cérémonie de certification a eu lieu à la marie de ladite commune. C’était en présence du Ministre de l’Hydraulique et de l’Assainissement Monsieur Adamou Mahaman, du préfet de Dakoro Abdou Maman, de l’Honorable Chef de Canton de Kornaka Abou Kouré Jakou, du Directeur Pays de l’ONG internationale WaterAid Monsieur Omar Hamani, du chef de département WASH de Unicef Monsieur Hulbert ainsi que des cadres du ministère de l’hydraulique et de l’Assainissement et de l’Equipe de l’ONG zuma.


Il faut rappeler que cette activité rentre dans le cadre de la mise en œuvre du Projet Kornaka FDAL piloté par l’ONG Internationale WaterAid et mis en œuvre par l’ONG nationale Zuma avec le financement de l’UNICEF.
Omar Hamani, Directeur-Pays de l’ONG Internationale WaterAid au Niger a exprimé sa joie et le plaisir qui l’a a animé en cette circonstance : « Vous conviendrez avec moi qu’accompagner une commune composée de plus de 300 villages à mettre fin à la défécation en plein air en temps record constituerai un défis aussi bien pour nous en tant qu’organisation et pour vous en tant qu’autorité. Mais nous l’avons affronté. Aujourd’hui, c’est un immense honneur de voir des résultats positifs atteints. Le mérite revient également au bailleur de fond qui est l’UNICEF dont la collaboration a été exemplaire mais aussi à l’équipe du projet qui a œuvré inlassablement et souvent dans des conditions difficiles sous la supervision de l’ONG nationale Zuma».
Ce résultat a été possible grâce aux efforts conjugués des autorités nationales, régionales, locales, des communautés, des leaders religieux et coutumiers, des femmes et des jeunes.
Le Directeur-Pays a également a rappelé que ce projet de certification de la commune de Kornaka est une suite logique de l’engagement de WaterAid dans la prise en compte des besoins et aspirations des populations à accompagner les politiques publiques de l’Etat dans le secteur. L’appui au projet Kornaka FDAL du Programme ASWA II a pour vison d’amener les ménages et les enfants à adopter des comportements favorables à l’amélioration des conditions d’hygiène et d’assainissement et environnemental durable. Enfin : « Je termine mon allocution en fondant un espoir, certes une étape importante a été franchise à savoir celle de la célébration de la fin de défécation à l’air libre. Mon attente est que cela soit maintenu et de façon durable. Je compte sur l’engagement et la détermination des populations et Chefs des villages, du Chef de Canton et du Maire de la commune de Kornaka ».


Nasser Labo Madougou