Changement de comportements en matière d’hygiène : Clôture des travaux de la formation technique sur l’hygiène.
L’atelier de renforcement des capacités des Cadres des Ministères de la santé, de l’environnement, de l’hydraulique et de l’assainissement, de l’éducation et des associations et ONGs Partenaires de WaterAid a pris fin le jeudi 9 septembre 2021 dans les locaux de l’hôtel homeland de Niamey. Cette formation qui se tient simultanément à Niamey et à Maradi, vise à améliorer et approfondir la compréhension technique des moyens innovants et créatifs de concevoir, mettre en œuvre et évaluer les programmes de changement de comportement en matière d’hygiène.
Trois (3) jours d’intenses travaux, des échanges les uns aussi pertinents que les autres, ont permis d’avoir une vue d’ensemble sur les efforts et les défis en matière d’hygiène dans le monde en général, en Afrique de l’Ouest et au Niger en particulier.
Cette formation a permis aux participants d’assimiler la méthode ABCDE dont A, consiste à faire une analyse de la situation, B, à faire une recherche formative afin cerner de mieux les contours du sujet avant de procéder à la conception des outils permettant d’amener les communautés à adopter le changement souhaité qui est le C. la formation se poursuivra le 9 à travers la poursuite de la présentation de la méthode ABCDE avec notamment D qui consiste à mettre en œuvre les stratégies et activités pour apporter un changement, et enfin E, qui est l’évaluation de l’intervention.
Le Directeur-Pays de WaterAid au Niger Monsieur Omar Hamani, a remercié l’ensemble des participants, les traducteurs et le formateur Docteur Om Prasad Gautam, Senior Wash Manager Hygiène de WaterAid en Grande Bretagne avant de procéder à la remise des attestations aux différents participants.
Abdoul Kader IDY/REJEA
Commentaires récents