Circulation routière pendant les heures de pointe à Niamey :Les enfants exposés tout au long de l’année scolaire
Les élèves ont repris le chemin de l’école le lundi 04 octobre 2021 sur l’ensemble du territoire nigérien. A Niamey la Capitale, l’on constate dores et déjà une circulation danse chaque matin. Sur les carrefours, les grandes artères et même aux devantures des établissements scolaires, cet état de fait expose les enfants à d’éventuels accidents de la circulation routière. Cette situation mérite une attention particulière de la part des autorités, des conducteurs auto-moto, des usagers de la route mais également des parents afin de prendre les dispositions nécessaires pour assurer la sécurité des enfants.
Depuis la rentrée scolaire du 4 octobre 2021, un constat particulier se dégage dans les rues de Niamey, à savoir une ruée d’élèves se rendant à l’école et une intensification de la circulation routière. Ces élèves, notamment les plus jeunes qui traversent dangereusement des différentes artères de la capitale sont exposes à d’énormes risques.
Cette situation entraine par ailleurs la construction anarchique des ‘‘cassis’’ artisanaux ou des trous creusées sur la largeur de la voie faisant office de ralentisseur de vitesse sur plusieurs axes de la ville par les riverains pour se protéger contre les accidents due aux excès de vitesse des automobilistes imprudents.
Face à cette réalité qui, a bien des égards, entraine plusieurs préjudices notamment des pertes en vies humaines, la destruction des biens publics, l’Etat, les parents, les usagers de la route et tout acteurs concernés doivent prendre les mesures qui s’impose pour d’une part assurer la sécurité des personnes et de leurs bien et d’autres part une prise de conscience générale pour lutter efficacement contre les accidents de la route afin de sauver des vies.
Abdoul Kader Idy/RENJED
Commentaires récents