Clôture de l’atelier de validation du ‘’ GUIDE DU CITOYEN ‘’ : Un Document d’orientation et d’information des citoyens pour l’accès aux services publics désormais disponible
L’atelier de validation du GUIDE DU CITOYEN tenu du 26 au 27 Mars 2021 à l’Hôtel Soleil d’Afrique de Niamey vient de s’achever par la satisfaction des participants. Ainsi, deux jours durant, les représentants du Médiateur de la République, de l’USAID, de l’ONG Counterpart International, les Délégués Régionaux du Médiateur de la République, les représentants des institutions de l’Etat, de l’Organisation Nigérienne pour le Développement à la Base du Potentiel Humain (ONDPH), des organisations nationales et internationales de développement, ont passé en revue chapitre par chapitre ce document afin de faciliter la compréhension de son contenu aux citoyens.
Ce GUIDE DU CITOYEN est composé de plusieurs axes majeurs notamment la citoyenneté, l’Etat, la République ainsi que les services publics offerts pour les citoyens et les différentes procédures établies pour y accéder. Il s’agit du casier judiciaire, du certificat de nationalité, du jugement d’hérédité, de la Carte d’Identité Nationale, du passeport, du certificat de perte, de résidence, de la déclaration de naissance, du certificat de mariage, de la déclaration de décès, du titre de détention coutumière, du certificat de répudiation et de divorce, du titre foncier, du permis de conduire, de l’accès au service de secours, de la santé, etc. Bref, la liste est longue des différentes prestations offertes par les services publics rendus aux citoyens. Ce document, est un condensé de ce que le citoyen doit comprendre en matière de services publics pour mieux exercer sa citoyenneté.
Pour rappel, ce document d’orientation et d’information du citoyen, dénommé GUIDE DU CITOYEN, est une initiative du Médiateur de la République en collaboration avec l’ONG Counterpart International, l’USAID et l’Organisation Nigérienne pour le Développement à la Base du Potentiel Humain (ONDPH).
Pour une meilleure appropriation de cet important document par les citoyens nigériens, il est important voire nécessaire de le traduire dans toutes les langues et le diffuser dans l’ensemble des régions à travers les différents canaux d’information, de sensibilisation, de plaidoyer et de communication.
Ibrahim Diolombi Mahamadou
Ousmane Abdou Ibrahim
RENJED
Commentaires récents