Clôture de l’atelier d’élaboration des plans d’action des commissions de la coalition multi-sectorielle de lutte contre les Maladies Tropicales Négligées (MTN) au Niger : Des importantes recommandations formulées
Du 02 au 04 décembre 2021 s’est déroulé dans la salle de réunions de l’ORTN de Dosso, l’atelier d’élaboration des plans d’action des commissions de la coalition multi-sectorielle de lutte contre les Maladies Tropicales Négligées (MTN). Cette activité organisée par le Ministère de la Sante Publique, de la Population et des Affaires Sociales avec l’appui de ses partenaires techniques et financiers a réuni les cadres des ministères sectoriels, les représentants des ONG, associations et structures de la société civile.
Le Secrétaire Général de la coalition multi-sectorielle de lutte contre les maladies tropicales négligées Monsieur Honoré Yacouba a exprimé sa totale satisfaction au regard du travail abattu par les membres. Il a par la suite réitéré l’engagement de la coalition à accompagner les efforts de l’Etat pour le contrôle et l’élimination des maladies tropicales négligées d’ici 2030.
A l’issue de ces trois jours des travaux qui ont permis d’élaborer des plans d’actions budgétisées pour les cinq commissions constituant la coalition, plusieurs recommandations ont été formulées. Il s’agit entre autre de la recherche des mécanismes de financement endogènes et innovants pour mobiliser des ressources en faveur de la lutte contre les MTN et le renforcement de la synergie entre le Ministère de la Santé Publique, des Affaires Sociales et de le Ministère l’Hydraulique et l’Assainissement pour améliorer la santé des populations au niveau communautaire à travers l’amélioration de l’accès à l’eau potable et aux infrastructures d’hygiène et d’assainissement pour le citer que celles-là.
Abdel Nasser Moumouni REJEA
Commentaires récents