Commémoration de la Journée Mondiale des Enseignants Edition 2021 au Niger : « Les enseignants au cœur de la relance de l’éducation »
Le Sécrétaire Général du Ministère de l’Education Nationale Monsieur Mohamed Zeidane a procédé le mardi 05 octobre 2021 au Centre Culturel Oumarou Ganda(CCOG) de Niamey à l’ouverture officielle de la conférence-débat tenue à l’occasion de la commémoration de la Journée Mondiale des Enseignants. Cette activité a été organisée par l’Internationale de l’Education Section du Niger (IESNI) avec l’appui financier de OXFAM Ibis. Etaient présents à cette rencontre le Président de la coalition ASO/EPT Monsieur Illiassou Alhousseini, le Directeur exécutif de la Fondation NOOR Monsieur Harou Oumarou, le Coordinateur de l’IESNI Monsieur Dioffo Hamidou, des secrétaires généraux des Syndicats de l’éducation, des membres du conseil d’administration de ASO/EPT ainsi que des médias publics et privés. Le thème retenu pour l’Edition 2021 est : « Les enseignants au cœur de la relance de l’éducation ».
Célébrée le 05 0ctocbre de chaque année, la Journée Mondiale des Enseignants est une journée ayant pour but de sensibiliser le public sur l’importance et sur rôle des enseignant(es) dans le système éducatif tout en examinant la qualité du travail des formateurs de par le monde. C’est l’occasion pour les acteurs du secteur de l’éducation de mener des actions visant à rendre hommage aux enseignants et aux enseignantes et de faire des plaidoyers pour l’amélioration des conditions de travail et de vie de ces derniers. « Je profite de cette occasion pour lancer un appel à l’ensemble des syndicats du secteur de l’éducation et de la formation pour une prise de conscience effective et un engagement sans faille pour restaurer la dignité de l’enseignant en apportant les solutions idoines aux différentes préoccupations des enseignants » explique Monsieur Dioffo Hamidou, Coordinateur de l’IESNI.
A l’ouverture des activités, le Sécrétaire Général du Ministère de l’Education Nationale Monsieur Mohamed Zeidane a tenu à préciser que le contexte nigérien cadre parfaitement avec la thématique de l’année en ces termes. « Dans le contexte actuel de réformes profondes de notre école sous l’impulsion du Président de la République, l’enseignant est au cœur de toutes les stratégies de refondation de notre système éducatif comme l’atteste le thème du lancement de la rentrée scolaire 2021-2022 notamment le développement du capital humain au service de la qualité de l’éducation » affirme-t-il tout en prenant l’engagement que le gouvernement du Niger mettra tout en œuvre pour que les enseignants soient au centre du processus de relance de l’éducation qui est le credo du gouvernement mais aussi une attente de la société toute entière.
Cette rencontre a été également l’occasion pour le directeur exécutif de la fondation NOOR et du Président de la Coalition ASO/EPT de rendre un vibrant hommage aux enseignants, acteurs indispensables dans le processus de développement d’un pays et de témoigner tout leur engagement dans l’accompagnement de ceux-ci.
Adamou Mariam/RENJED
Commentaires récents