Communique : des actions urgentes doivent être mises en œuvre pour éviter une crise alimentaire de grande ampleur.
Niamey, Niger, 25 juillet 2022 – Rotimy Djossaya, Directeur Exécutif de Plan International pour l’Afrique de l’Ouest et du Centre, en visite de travail au Niger, a rencontré les autorités nationales et communales du Niger. Il s’agit de Mme Allahoury Aminata ZOURKALEINI Ministre de la Promotion de la Femme et de la Protection de l’Enfant, Mr Laouan MAGAGI Ministre de l’Action Humanitaire et de la Gestion des Catastrophes, Mr Maman Ibrahim MAHAMAN Ministre de l’Aménagement du territoire et du Développement Communautaire, le Gouverneur de la région de Tillaberi, le Préfet de Torodi, Mr Jean Noel Gentile représentant du Programme alimentaire mondial au Niger, Mr Modibo Traore, représentant d’OCHA au Niger, SE Paul TOHEN l’Ambassadeur des Pays bas au Niger ainsi que les associations de jeunes leaders œuvrant pour la promotion des droits des femmes et des enfants.
L’objectif visé par ces rencontres est de saluer le partenariat entre Plan International Niger et les autorités nationales du Niger mais surtout d’alerter les bailleurs de fonds et les acteurs humanitaires sur l’ampleur de la crise alimentaire au Sahel central (Burkina Faso, Mali et Niger), le sous financement du plan de réponse humanitaire et la nécessité de mutualiser les efforts pour l’accroissement et le maintien des ressources financières dédiées à la réponse d’urgence au Sahel.
« Une crise alimentaire sans précédent touche le Sahel central. En 2022, 9,7 millions de personnes auront besoin d’une assistance alimentaire d’urgence au Sahel central selon OCHA. Les données relatives à la crise alimentaire au Niger sont inquiétantes. Environ 4,4 millions de personnes sont en situation d’insécurité alimentaire ce qui représente 18% de la population et le nombre de personnes en situation d’insécurité alimentaire a augmenté de 91% par rapport à 2021. Seulement 20 % du montant requis a été mobilisé pour le financement du Plan de réponse humanitaire 2022. Nous avons le devoir d’alerter la communauté internationale car le rythme actuel de réponse ne suffit pas pour couvrir les besoins des populations vulnérables notamment des femmes et des filles qui paient le plus lourd tribut. Nous exhortons les autorités nationales et les partenaires humanitaires à plaider auprès des décideurs pour que les ressources destinées au Sahel ne soit pas affectées ailleurs », a déclaré Rotimy Djossaya, Directeur Régional de Plan International Afrique de l’Ouest et du Centre en visite au Niger.
En effet, au Niger, l’accès alimentaire reste un grand défi pour les ménages pauvres : la campagne agro-pastorale de 2021 n’a pas répondu aux attentes des agriculteurs. A cela s’ajoute l’insécurité civile qui perturbe les moyens d’existence des ménages du fait de l’abandon des champs de cultures et des difficultés d’accès aux marchés.
Biba, 17 ans, originaire du Niger, nous raconte son histoire marquée par des tueries et sa lutte contre la faim ‘J’ai perdu mon père à l’âge d’un an. J’ai été élevée par l’une des femmes de mon père qui est décédée lorsque j’avais 14 ans, je suis alors restée orpheline. Quelques mois après la mort de ma mère adoptive, mon frère aîné m’a donnée en mariage à un homme que je ne connaissais pas. Les débuts ont été très difficiles, je pleurais tout le temps. Quelques mois après le mariage, j’ai donné naissance à un petit garçon qui a maintenant un an. Un vendredi, après être revenus du champ avec mon mari et ma belle-mère, nous avons été attaqués par des bandits armés qui sont entrés dans la mosquée et ont dit à tous les hommes de sortir, puis leur ont tirés dessus. Ma famille et moi avons marché pendant des jours jusqu’à la ville de Torodi, mais nous avons du mal à trouver de la nourriture. Je suis particulièrement inquiète pour mon fils qui maigrit. Nous recevons quelques dons de nourriture de la part des ONG, mais parfois cela ne suffit pas pour tout le camp’.
La crise alimentaire est une réalité qui s’observe de par le monde et de manière tragique dans la région du Sahel Central, enclin à une crise sécuritaire exponentielle. Parce que le temps est compté pour ces populations vulnérables, Plan International lance un appel à la communauté internationale pour une réponse humanitaire qui prend en compte les besoins criards en alimentation au Niger.
Notre réponse
Plan International répond à l’aggravation de la crise alimentaire au Sahel central en intensifiant les interventions telles que les distributions de nourriture, l’aide en espèces et en bons d’achat, les repas scolaires, le dépistage de la malnutrition et la supplémentation nutritionnelle.
En mettant particulièrement l’accent sur la prévention et la lutte contre l’impact spécifique de l’insécurité alimentaire sur les filles, les adolescentes et les jeunes, Plan International intensifie également sa réponse à travers la protection de l’enfance sensible au genre, la prévention de la violence sexiste, le développement de la petite enfance, la santé sexuelle et reproductive et les programmes d’alimentation scolaire. Nous adressons également les mécanismes d’adaptation négatifs et spécifiques affectant les filles dans un contexte de crise alimentaire. Nous protégeons les moyens de subsistance des communautés et renforçons leur résilience grâce à des actions de relèvement rapide.
À propos de Plan International
Fondée en 1937, Plan International est une organisation humanitaire de développement centrée
sur l’enfant sans affiliation religieuse ni politique qui fait progresser les droits des enfants et l’égalité
des filles. Elle lutte pour un monde juste, en collaboration avec les enfants, les jeunes, les
sympathisants et les partenaires. Plan soutient la progression sûre et réussie des enfants de la
naissance à l’âge adulte.
Pour toute demande d’interview ou d’information, veuillez contacter :
Aminata KONE, responsable plaidoyer et communication – Plan International au Niger
Courriel : Aminata.Kone@plan-international.org – Tél. : +22796800513
Commentaires récents