Communiqué final de l’atelier annuel du plaidoyer politique 2023 de RAYA KARKARA du Niger.
Les travaux de l’atelier annuel de plaidoyer politique pour l’année 2023 de la plateforme Agro écologique multi-acteurs RAYA KARKARA du Niger ont pris fin le vendredi 21 octobre 2022 à Dosso. Riches en informations et en partages d’expériences, les travaux ont permis aux participants d’être outillés sur les politiques semencières du Niger et de la sous-région. Le bilan des activités 2022 a été fait et un plan d’action prioritaire des activités pour l’année 2023 a aussi été élaboré. La clôture de cet atelier à vue la participation du Représentant Pays de SWISSAID Niger Monsieur Rabilou Mahaman accompagné de ses plus proches collaborateurs, du Président de ladite plateforme monsieur Ousmane Dambadji, du représentant de l’Alliance Africaine pour la Souveraineté Alimentaire (AFSA) Monsieur Famara DIEDHIOU, Chargé de Programme Afrique de l’Ouest, des membres de Raya Karkara et des journalistes.
Communiqué final
Du 19 au 21 octobre 2022 s’est tenu à Dosso, l’atelier de planification du plaidoyer politique des acteurs du mouvement Agroécologique au Niger à l’initiative du programme CROPS4HD du Consortium SWISSAID/AFSA/ FiBL.
L’objectif était de renforcer le mouvement national pour la protection et la promotion des systèmes semenciers paysans et les droits des paysans au Niger et en Afrique de l’Ouest.
Ont pris part aux travaux, les institutions et organisations, parties prenantes de la plateforme RAYA-KARKARA du Niger suivantes :
Les Représentants des 22 structures membres de la plateforme ;
Les représentants de l’Alliance pour la souveraineté alimentaire en Afrique (AFSA)
Les représentants du programme CROPS4HD
Au regard des conséquences des crises diverses (guerre en Ukraine, crises climatiques, conflits armés etc.), les participants ont réaffirmé l’urgence d’un engagement fort des politiques nationales du Niger pour la lutte contre les changements climatiques, la dépendance vis-à-vis des intrants externes (semences, engrais chimiques, pesticides etc.) et le niveau très préoccupant de la vulnérabilité des paysans et paysannes du Niger,
Dans le prolongement de la Déclaration de Niamey du 08 avril 2021 des acteurs de l’Afrique de l’Ouest qui promeuvent l’Agroécologie et les systèmes semenciers paysans, les participants présents à la rencontre de Dosso réitèrent l’importance d’une action collective et concertée pour soutenir la mise en œuvre effective des politiques agricoles qui promeuvent l’Agroécologie pour garantir la souveraineté alimentaire et les droits des agriculteurs au Niger et en Afrique de l’Ouest en général.
Compte tenu des priorités communes identifiées par les membres de la plateforme, de leur attachement à l’Agroécologie et des systèmes semenciers paysans, les participants soulignent la pertinence et la nécessité d’une révision des politiques et des lois Agricoles et semencières du Niger pour une meilleure prise de compte de l’Agroécologie et des systèmes semenciers paysans, entre autres, prendre en compte les nouveaux défis liés aux crises diverses.
Considérant l’obligation de l’Etat du Niger, au regard des engagements internationaux contractés, de reconnaitre, respecter et protéger les droits des paysans et les systèmes semenciers paysans, nous acteurs du Niger invitons l’Etat à :
Respecter les engagements sur les droits des paysans,
Favoriser le changement de paradigme dans les politiques agricoles au Niger
Reconnaitre le pluralisme des systèmes semenciers pour garantir la souveraineté alimentaire,
Encourager la création d’un environnement favorable aux droits des paysans
Mobiliser des mécanismes innovant de financements additionnels pour les initiatives en faveurs des semences paysannes, la valorisation des cultures négligées en mitigation aux effets du changement climatique et aux conflits.
Les participants appellent l’Etat du Niger, y compris la CEDEAO, à inscrire leurs recommandations en axes prioritaires : l’agroécologie, les semences paysannes et la valorisation des cultures négligées et/ou sous utilisées dans les politiques nationales et communautaires.
Les participants saluent et lancent un appel pressant aux partenaires techniques et financiers à soutenir la révision des stratégies et lois nationales sur les semences, le cadre pour le développement des lois semencières proposé par les OSC (Cadre règlementaire AFSA), l’agroécologie, et faciliter l’accès des organisations paysannes aux financements pour mettre en œuvre des systèmes alimentaires durables et résilients aux effets du changement climatique.
En réponse à l’appel des participants, une feuille de route (jointe en annexe) a été adoptée devant mener à un plan annuel de plaidoyer politique 2023 au Niger.
Fait à Dosso, le 21 octobre 2022
Envoyé spécial à Dosso
ABDOUL AZIZ MAMANE Salifou/REJEA
Commentaires récents