Contrôle Des Pièces Auto-Moto Des Usagers De La Route au Niger : Quand certains Policiers motocyclistes circulent en infraction.
Il n’est un secret pour personne au Niger et particulièrement dans la Ville de Niamey le constat est que certaines forces de défense et de sécurité notamment les Policiers, les Douaniers, les Gardes, les Gendarmes, les Forces Armées Nigériennes motocyclistes circulent à moto presque sans papier complet.
Explication courante solidarité des Corps. Or, tous les citoyens sont égaux devant la loi. En son article 8 la Constitution de la 7ème République stipule que : « La République du Niger est un Etat de Droit. Elle assure à tous l’égalité devant la loi sans distinction de sexe, d’origine sociale, raciale, ethnique ou religieuse…». L’article 39 stipule que : « Tout citoyen nigérien, civil ou militaire, a l’obligation absolue de respecter, en toutes circonstances, la Constitution et l’ordre juridique de la République, sous peine des sanctions prévues par la loi ». C’est la réalité du terrain qui met à nu cette situation. Il suffit simplement de se pointer sur la voie publique à un feu optique quelconque à Niamey pendant quelques temps vous constaterez de vous-même que nombreux FDS pire les policiers motocyclistes circulent sans papier complet sans plaque d’immatriculation. Cette situation crée des sentiments de frustration énorme chez les usagers de la route qui observent impuissamment cette injustice créée par ceux qui sont chargé d’appliquer la loi notamment la Police de la Circulation.
Alors la question est de savoir qu’est-ce qui fait que certaines forces de l’ordre (en tant que chargées d’appliquer la loi) particulièrement les policiers motocyclistes ne donnent pas l’exemple en se mettant en règle ? Leurs supérieurs hiérarchiques sont-ils au courant de cet état de fait ? Ou bien il s’agit d’une complicité ? En tout état de cause, aucune raison ne doit expliquer que certains citoyens au nom de leur profession ne se conforment pas aux règles générales établies. Des simples citoyens ‘’LAMDA’’ sont pourchassés nuit et jour par la Police comme des ‘’preneurs de drogues’’ en voyant laisser tranquillement leur « Pays » (jargon militaire) passer devant eux sans immatriculation et sans gène aucune. Le constat est généralement chez les FDS motocyclistes.
Alors, au nom de l’égalité de tous devant la loi, cette injustice doit être réparée par les responsables des FDS au plus haut sommet notamment les Ministères de l’Intérieur et de la Défense Nationale, les Haut-Commandements de la Garde Nationale et de la Gendarmerie Nationale, la Direction Générale de la Douane, la Direction Générale de la Police Nationale, les Commissariats de Police etc.) afin de laisser la loi s’appliquer à tous. Cette conformité permet aussi de rehausser l’image et le respect des FDS vis-à-vis des citoyens.
Notons que les FDS constituent des piliers incontournables dans le cadre de la défense de la Nation, de la souveraineté nationale et de la protection des personnes et de leurs biens, de la lutte contre le banditisme et le terrorisme etc. Cependant, cette noble mission de service public ne doit pas les dédouaner du respect des règles en matière de la circulation routière à moins de faire une motion ou un traitement officiel et spécial d’exonération des taxes des pièces des motos et autres engins des FDS.
Ibrahim.D/RENJED
350 Comments
Tout a fait normal
En tout cas c’est pourquoi j’ai toujours rêvé d’êtres FDS,juste pour éviter les menaces policières..bref une fois le trou comblé ça sera parfait..
Belle publication👍
Et c’est sont ces genres de pub qu’il faut y faire
Comments are closed.