Décès de Idriss Deby : Quel impact sur le sahel ?
Depuis quelques semaines le Tchad est bouleversé par une guerre interne entre l’armée régulière du pays et les rebelles du Front pour l’Alternance et la Concorde au Tchad (FACT) qui gagne du terrain de jour en jour se rapprochant ainsi de la capitale N’Djamena. Le défunt homme fort du Tchad a alors décidé une unième fois de se rendre au front pour livrer bataille aux côtés de ses soldats. C’est ainsi que le Marshal Idriss Deby Itno, Président du Tchad est mort ce mardi 20 Avril 2021 au front selon le Porte-Parole de l’armée le Général Azem Bermanda Agouna.
Idriss Deby Iitno est venu au pouvoir depuis 1990, 31 ans exactement à l’issue d’un coup d’Etat lors duquel il destitua Hissène Habré. Il vient également d’être réélu pour un sixième mandat au sortir des élections controversées du 10 avril 2021. Suite à son décès un Conseil Militaire de Transition (CMT) a été mise en place et c’est désormais son Fils le Général Mahamet Idriss Deby Itno qui lui a succédé à la tête du pays pour une période de 18 mois.
Cette nouvelle tragique pour les Tchadiens, en particulier pour les pays du sahel déjà fragilisé par la mort de Muhamar Kadhafi intervient dans un contexte sécuritaire difficile pour le sahel et le Tchad. Cela crée un vide dans la lutte contre le terrorisme dans le sahel vu l’importante contribution du Tchad dans le G5 Sahel et sécurisation de la région du Lac Tchad qui a subit des incursions à répétition de la secte Boko Haram. Car c’est à N’Djamena même que fut annoncé le 20 novembre 2015 la formation d’une force militaire anti-terroriste conjointe entre 5 pays du sahel (Burkina Faso, Mali, Mauritanie, Niger et le Tchad).
Aujourd’hui, il convient de se poser certaines questions sur les différentes alliances et les apports du Tchad dans la lutte contre le terrorisme en Afrique et au sahel en particulier. Quel avenir et dans quel conditions cette lutte va-t-elle se poursuivre ? Quels sont les soutiens dont bénéficient les rebelles du FACT dont le leader Mahadi Mahamat Ali est bien connu dans le monde des rébellions notamment pour avoir cotoyé plusieurs groupes armées et serait récemment impliqué dans la guerre de tripoli entre le Général Kalifa Haftar dont on le dit proche et Fayez El-Sarraj. La France aurait-elle une main mise dans la situation actuelle que traverse le Tchad ? Dans quelles conditions Idriss Deby est-il mort ?
Pour l’instant les sources se contredisent et aucun communiqué officiel ne fait état des conditions dans lesquels Idriss Deby Itno a rendu l’âme ni même la cause de son décès. Selon certaines sources le Marshal Idriss Deby Itno serait mort de suites des blessures reçues sur le front de guerre. Cependant, selon certains une rencontre aurait eu lieu entre Idriss Deby Itno et les rebelles du FACT à Mao dans le nord du pays, une rencontre qui aurait dégénéré et causé la mort du Président Tchadien. D’autres sources soutiennent que le convoi du défunt Chef d’ Etat Tchadien était loin des hostilités de la bataille et préconisent un possible putsch de son Etat-major. Les heures et les jours qui suivent nous édifierons sur la question.
Abdoul Kader Idy/RENJED
Commentaires récents