Déclaration de la Politique Générale du Gouvernement du NIger (DPG): Le Premier Ministre Ouhoumoudou Mahamadou face aux Parlementaires
Le Premier Ministre de la République du Niger Son Excellence Monsieur Ouhoumoudou Mahamadou, Chef du gouvernement vient de présenter ce mercredi 25 mai 2021 à l’émicycle de l’Assemblée Nationale, la Déclaration de la Politique Générale de son Gouvernement. C’était en présence du premier responsable de cette institution, Son Excellence Monsieur Seyni Omar, des députés nationaux de la majorité comme de l’opposition, des membres du Gouvernement, des Présidents institutions de la République, des représentants de la communauté internationale, des représentants des organisations nationales de développement et de la presse nationale et internationale. Il s’agit pour le Premier Ministre de décliner les orientations stratégiques de son Gouvernement en matière de développement. Une occasion pour les élus nationaux de prendre connaissance du contenu des priorités nationales.
<< La Déclaration de la Politique Générale du Gouvernement que j’ai l’insigne honneur de vous présenter, s’inscrit dans la concrétisation des engagements contenus dans le Programme de Renaissance III, et les orientations pertinentes dans le discours d’investiture du Présent de la République Son Excellence Mohamed Bazoum>> déclare Ouhoumoudou Mahamadou face aux représentants du peuple.
Sept (7) axes ont été énumérés par le Chef du Gouvernement. Il s’agit successivement de l’axe 1 dédié à la sécurité et quiétude sociale, de l’axe 2 relatif à la bonne gouvernance et consolidation des institutions républicaines, de l’axe 3 articulé sur le développement du capital humain, de l’axe 4 basé sur la modernisation du monde rural, de l’axe 5 portant sur le développement des infrastructures économiques, de l’axe 6 structuré autour de l’exploitation des potentiels économiques et du 7 ème axe relatif à la solidarité et l’inclusion socio-économique des catégories en situation vulnérables.
Ainsi, tout au long de son discours, le premier Ministre a fait ressortir le contenu de ces septs axes et l’engagement de son gouvernement dans leur mises en œuvre.
Une journée durant, les députés auront l’opportunité de poser des questions, faire des critiques et des observations sur le contenu de la Déclaration afin d’apporter leurs contributions pour que cette Déclaration de la Politique Générale du Gouvernement réponde aux aspirations profondes des populations nigériennes.
Ibrahim Diolombi M./ ABDOUL AZIZ MAMANE Salifou/ RENJED
Commentaires récents