Défécation à l’Air Libre (DAL) au Niger: Les populations de 108 Villages de la Commune Rurale de Kornaka ont mis fin à la défécation en plein air
L’ONG Nationale Zuma en collaboration avec l’ONG Internationale WaterAid ont célébrée le Jeudi 08 Juillet 2021 dans le village de Laléwa, Commune Rurale de Kornaka, département de Dakoro, région de Maradi, la cérémonie officielle de certification de la Fin de Défécation à l’Air Libre (FDAL). Une activité rendue possible grâce au financement de l’UNICEF au Niger.
L’ouverture de la rencontre a eu lieu en présence de l’honorable Chef de Canton de Kornaka Abou Kouré, du Maire de la Commune Rurale de Kornaka Monsieur Alassane Tsahirou, du Coordonnateur de l’ONG Zuma Monsieur Kabirou Tidjani, des membres du comité départemental Assainissement Total Piloté par les Communautés (ATPC) dont l’Inspecteur de l’Education de Kornaka, des leaders religieux et coutumiers, des jeunes et des femmes.
Le Maire Alassane Tsahirou a témoigné des efforts fournis par l’équipe du projet ayant certifié 107 villages au mois de Juin 2021 mais aussi de leur bonne collaboration avec les autorités administratives et coutumières dans la mise en oeuvre des activités du projet.
Quant à l’honorable Chef de Canton de Kornaka Abou Kouré, il s’est réjoui des actions nobles que mène l’UNICEF au Niger en particulier dans sa commune à travers son sous-programme Hygiène et Assainissement qui accorde une place de choix à l’arrêt de la défécation à l’air libre dans toutes les communes du Niger à l’horizon 2030.
Une pratique face à laquelle l’ONG Zuma lutte inlassablement pour améliorer les conditions de vie des communautés rurales en faveur de l’accès à l’hygiène et aux ouvrages d’assainissement adaptés à travers la stratégie de l’Assainissement Totale Piloté par la Communauté (ATPC). Pour le Chef du village de Laléwa Ibrahim Djibi, ce projet les a significativement amené à analyser leurs conditions de vie, à prendre collectivement conscience des effets néfastes de la Défécation à l’Air Libre (DAL) sur la santé, la dignité, la sécurité, l’économie, l’environnement et à en décider de sa gestion à travers l’instauration de normes sociales, la construction et l’utilisation de latrines hygiéniques.
La fin de la cérémonie a été marquée par des sketchs de sensibilisation sur les conséquences de la pratique de défécation en plein air, animés par les élèves de l’école de Laléwa, la remise officielle des attestations de certification (FDAL) aux chefs de villages concernés et enfin la répartition d’importants outils d’hygiène et d’assainissement (ballais, pelles, râteaux, brouettes, bouilloire, savons) aux différents comités des villages certifiés. Dans cette perspective, le Chef de Canton de Kornaka Abou Kouré a exhorté l’ensemble des représentants de ces villages à maintenir le statut FDAL même après le départ des ONGs. Ce qui constituera un encrage à l’efficacité et à la synergie des actions, nécessaires à l’atteinte de l’objectif Fin de Défécation à l’Air Libre au Niger à l’horizon 2030. Le maintien du statut fin de la défécation à l’air libre est défis que les communautés doivent relever à travers l’appropriation des bonnes pratiques d’hygiène et d’assainissement.
Nasser Labo Madougou/REJEA
Commentaires récents