Warning: Invalid argument supplied for foreach() in /home/akoyjkee/renjedniger.org/wp-content/plugins/unyson/framework/includes/option-types/typography-v2/class-fw-option-type-typography-v2.php on line 148

Warning: Invalid argument supplied for foreach() in /home/akoyjkee/renjedniger.org/wp-content/plugins/unyson/framework/includes/option-types/typography-v2/class-fw-option-type-typography-v2.php on line 148
Défis sécuritaire au Niger : Une situation alarmante - RENJED NIGER

Défis sécuritaire au Niger : Une situation alarmante

 Défis sécuritaire au Niger : Une situation alarmante


Les pays du sahel (Burkina Faso, Mali, Nigeria, Niger, et Tchad,) font face depuis plusieurs années à une croissance de l’insécurité. Au Niger, malgré les mesures prises par le gouvernement pour lutter contre le terrorisme, les attaques et les victimes ne cessent d’augmenter. De Inates à Chinagoder en passant par Zaroumdarey, Tchomo Bangou, Tillia ou encore Bosso, le Niger à essuyer d’énormes pertes en vies humaines et matérielles. De plus, la situation sécuritaire est d’autant plus inquiétante après le massacre des populations dans la semaine du 20 au 25 mars 2021, dans la région de Tillabéry (Banibangou) et celle de Tahoua (Tillia) qui ont fait plus d’une centaine de victimes.
Malgré l’état d’urgence décrété sur l’ensemble des régions de Tillabéry et Diffa interdisant la circulation des motocycles, les bandits armés continuent de s’en prendre aux paisibles citoyens et ceux en se déplaçant impunément sur des motos. Au vu de cela, il convient de se demander si décrété l’état d’urgence contribue à la réduction des attaques dans ces zones surtout que la population souffre beaucoup sur le fait de ne pas pouvoir se déplacer à moto et exercer des activités socio-économiques.
Depuis quelques temps, l’insécurité est grandissante. La semaine passée, c’est les populations de Tillia dans la région de Tahoua qui ont été victimes d’attaques occasionnant la mort de 137 personnes selon un communiqué du gouvernement. Cette situation sécuritaire doit interpeller les autorités au plus haut niveau afin de prendre des mesures adéquates pour stopper ces massacres.
Pour rappel, le Niger, s’est engagé depuis 2015 au côté des autres pays de la sous-région dans la lutte contre toute forme de terrorisme. Cela s’explique par la contribution du Niger dans la mise en place de la force du G5 Sahel, la présence de l’armé française à travers l’opération Barkhane, la présence des forces spéciales américaines qui disposent de trois bases militaires dans le pays, et beaucoup d’autres pays et bien d’autres.
Malgré ces coalitions régionales et internationales de lutte contre le terrorisme, l’insécurité persiste encore faisant ainsi des centaines de décès, de blessés et de milliers de déplacés. C’est pourquoi, beaucoup de personnes se demandent quel avantage pour le Niger, la présence des armées des pays alliés qui d’ailleurs sont munis des équipements de dernière génération. Ces armements sont capables de scionner les zones d’insécurités pour s’enquérir de la situation de l’ennemi et de lancer des offensives afin de mettre les bandits hors d’état de nuire. Sont-ils là pour réellement aider le Niger à combattre le terrorisme tel que ça se passe sur le terrain ?
Quoi qu’il en soit, le terrorisme est là et le nombre des victimes ne fait que s’accroitre du jour au lendemain. Un défi majeur attend le future Président. Celui de garantir la paix et tranquillité sociale des nigériens. Espérons qu’il saura canaliser les forces armés du pays et celles des pays alliés présent sur le territoire nigérien afin d’éradiquer définitivement cette situation alarmante qu’est le terrorisme. Aussi, les populations doivent collaborer avec les forces de sécurité pour renforcer la vigilance et prévenir d’éventuelles situations.

Abdoul Kader Idy/
Salifou Abdoul Aziz Mamane/ RENJED

2 Comments

  • G suis prête a aide le gouvernement nigérienne

Comments are closed.