Études à l’étranger : Les nigériens de l’extérieur s’expriment.
Études à l’étranger :
Les nigériens de l’extérieur s’expriment
L’éducation est la clé de tout développement a-t-on coutume de dire. A l’étranger, ils sont beaucoup de nigériens qui ont quitté leur terre natale à la recherche d’une formation. À Ouagadougou au Burkina Faso, ils sont des milliers à s’inscrire dans différentes filières de formation.
Abdoulaye Hassane, étudiant qui venait juste de soutenir son Master Recherche en Sciences de Gestion le 03 juin 2021 à l’Université Aube Nouvelle de Ouagadougou témoigne : « Étudier à l’extérieur est un défis réel car nous sommes loin de nos parents. J’ai soutenu mon Master sur le Nouveau Management Public (NMP) en lien avec les collectivités de la région de Dosso. C’est une opportunité pour moi d’avoir cette ouverture qui me permettra de m’inscrire en année de thèse avec le même engagement et la même détermination afin d’apporter ma modeste contribution à la gestion de services publics dans mon pays.»
Pour Ibrahim Diolombi Mahamadou, Doctorant en Sciences de Gestion, option Management de l’Environnement à l’Université Aube Nouvelle : « la meilleure éducation est la solution à d’énormes défis auxquels notre pays le Niger fait face. Il est important pour nous d’intensifier les offensives afin d’acquérir des compétences techniques et scientifiques nous permettant d’apporter notre pierre à l’édifice de notre beau et chers pays le Niger. J’encourage vivement les jeunes nigériens où qu’ils se trouvent de s’éduquer, de chercher le savoir pour être utile à soit même, sa famille et sa communauté. L’Etat doit par conséquent redoubler les efforts afin de créer les conditions d’une éducation de qualité à tous les nigériens et dans plusieurs secteurs. Pour une industrialisation du pays il nous faut des compétences locales rigoureuses par exemple pour travailler dans les centrales, dans les grandes usines où les expatriés nous fond le malin ».
Au 2iE de Ouagadougou, un institut sous régional de l’ingénierie de l’eau et de l’environnement, les nigériens sont nombreux également à s’inscrire dans différents domaines tels que l’eau et l’assainissement, l’environnement, génie rural etc. Le nouveau gouvernement nigérien doit continuer à œuvrer pour faire de l’éducation une des solutions durables pour le développement du pays.
I.D.M depuis Ouagadougou
RENJED
Commentaires récents