Financement du secteur de l’éducation : Bazoum à Londres pour prendre part au sommet mondial sur l’éducation
Du 28 au 29 juillet 2021, le Président de la République son Excellence Mohamed Bazoum a pris part au Sommet mondial sur l’éducation, à Londres en Grande Bretagne. L’objectif de ce sommet est de définir des nouvelles orientations stratégiques pour redynamiser le secteur de l’éducation et collecter des fonds d’environ 5 milliards de dollars soit 2 787 milliards de Fcfa. Ces fonds seront destinés à accompagner l’apprentissage des enfants à travers le monde pour les 5 prochaines années et surtout pérenniser l’éducation en aidant les enfants à entrer à l’école et à y rester en vue d’atteindre les Objectifs de Développement Durable (ODD) notamment l’Objectif 4 (ODD4-Education de Qualité) dans un contexte fortement marqué par la pandémie de la Covid-19 selon l’Agence Nigérienne de Presse.
Le Président de la République son Excellence Mohamed Bazoum l’a d’ores et déjà annoncé dans son discours d’investiture le 2 avril 2021 : « Notre système éducatif souffre de capacités d’accueil insuffisantes, de capacités d’acquisition dérisoires et des taux de scolarisation, d’achèvement et de réussite aux examens très faibles: 30% pour le BEPC et 25% pour le Baccalauréat en 2019. Pour mettre fin à cette situation, je ferai de l’éducation un domaine dont je m’occuperai personnellement autant que je m’occuperai de la sécurité », assure-t-il.
Ainsi, depuis sa prise de fonction à la tête du Niger le Président de la République n’a ménagé aucun effort pour insuffler une nouvelle dynamique au secteur de l’éducation. C’est dans ce sens qu’il a organisé et présidé la cérémonie de déclaration de la politique de l’Etat en matière d’éducation.
Le chef de l’Etat est accompagné dans ce déplacement du Ministre des Enseignants Supérieurs et de l’Innovation M. Mamoudou Djibo; du Secrétaire General du Ministère de l’Education Nationale M. Mohamed Zeidane et de Mme Habsatou Gaoh, Secrétaire Générale du Ministère de l’Enseignement Professionnel et Technique.
Pour rappel, cette rencontre de haut niveau dans la capitale britannique, a été initié par le Président du Kenya Uhuru Kenyatta et le Premier Ministre britannique Boris Johnson. Le Président nigérien Mohamed Bazoum était en compagnie de sept autres chefs d’Etat dont les présidents français Emmanuel Macron ; du nigérian Muhamadu Buhari, du Ghanéen, Nana Akufo Addo, mais aussi des Jeunes Leaders du monde.
Commentaires récents