Fondation Hirondelle au Niger:
5ème anniversaire du Studio Kalangou
Ambiance était bon enfant, le 09 Avril 2021 dans la salle de conférence de la maison de la presse de Niamey à l’occasion du 5ème anniversaire du Studio Kalangou au Niger. C’était en présence des représentants des radios et télévisions partenaires, des partenaires de la fondation Suisse Hirondelle au Niger, du représentant du Président du Conseil Supérieur de la Communication (CSC) Monsieur Malam Issa Nassirou. Celui-ci a tenu à rappeler la détermination de l’institution qu’il représente, à accompagner les médias dans la réalisation de leur mission régalienne tout en souhaitant un bon anniversaire à la Fondation Hirondelle qu’il encourage à continuer dans les efforts qu’elle fournit dans l’accès à l’information au Niger.
Cet atelier entre dans le cadre de la commémoration du cinquième anniversaire des activités du Studio Kalangou. Les travaux ont débuté par une présentation de la Fondation Hirondelle qui a été créé en mars 1995 par trois (3) journalistes suite au génocide rwandais. Cette fondation est présente dans onze pays d’Afrique et d’Asie et a pour but de promouvoir les sociétés pacifiques, inclusives, démocratiques et justes. Elle propose également l’intensification de l’information des couches marginalisés en période de crises et le renforcement du dialogue entre les décideurs et les citoyens.
Ainsi, le Studio Kalangou est un projet de la Fondation Suisse Hirondelle installé au Niger en 2015 dont les activités ont début en 2016 en prelude au processus électoral. Depuis son installation au Niger, le Studio Kalangou dispose d’un fort réseau de plus de 50 correspondants dans toutes les régions du Niger. Elle entretient aussi un partenariat avec 46 radios et 6 télévisions. Le Studio Kalangou produit des émissions au profit des différentes couches sociales dans 5 langues à savoir Haoussa, Zarma, Fulfuldé, Tamaschek et Français. En 2020 avec l’avènement de la covid-19, le Studio Kalangou a réalisé des spots de sensibilisation dans 7 langues nationales et diffusés sur 150 radios à travers le Niger. Le Studio Kalangou renforce les capacités de ses partenaires pour un traitement équilibré de l’information en période de crises, électorale.
Après les différentes présentations liés aux activités du Studio Kalangou au Niger une plage de questions-réponses a été ouverte pour permettre aux participants d’interagir avec les responsables de la structure. Les participants ont ensuite partagés une collation qui a constitué l’épilogue de cette journée.
Abdoul Kader IDY/RENJED
Commentaires récents