Forum National sur l’accès à l’information : L’ONIMED renforce les capacités des acteurs.
L’Inspecreur Général de Services du Ministère de la Communication et des Relations avec les Institutions Monsieur Ali Seybou a lancé le 10 Août 2021 à la Maison de la Presse de Niamey, les travaux du forum national sur le rôle de l’accès à l’information pour une Gouvernance transparente et responsable au Niger organisé par l’ONIMED en collaboration avec la Fondation des Médias pour l’Afrique de l’Ouest. On note la présence de plusieurs acteurs concernés par l’accès à l’information dont le Représentant du Médiateur de la République Moustapha Kadi, du représentant de la Fondation des Médias pour l’Afrique de l’Ouest M. Rachad Bani, du Président de l’Observatoire Nigerien Indépendant des Médias pour l’Ethique et la Déontologie (ONIMED) M. Jaharou Mamane, des représentants des institutions étatiques, partenaires au développement et des médias.
Ce forum vise à améliorer les connaissances et l’utilisation par les journalistes et citoyens de la charte portant sur l’accès à l’information et aux documents administratifs. Il a permis également aux participants de passer en revue la situation de l’accès à l’information, l’ordonnance portant charte d’accès à l’information publique et aux documents administratifs et bien d’autres défis en matière d’accè à l’information. M. Jaharou Mamane a sollicité les participants de profiter de cette rencontre pour faire de propositions pertinentes permettant de garantir l’effectivité du droit d’accès à l’information.
Le forum a été une occasion pour l’ONIMED de remettre un lot du guide d’accès à l’information à M. Ali Seybou et un deuxième lot de livres au Directeur Général de l’IFTIC M. Illiassou Sahadou.
L’accès à l’information renforce la participation des citoyens au processus de développement.
Ibrahim Diolombi Mahamadou/RENJED
Commentaires récents