Gestion de l’Assainissement en milieu urbain en Afrique : L’AAE mobilise 5 millions de dollars en faveur du secteur
Le Centre de Conférence International Mahatma Gandhi de Niamey a servi de cadre le mercredi 13 octobre 2021 pour le lancement du projet de ‘‘ Renforcement des capacités en assainissement inclusif’’ au Niger. Ce projet vise à renforcer les capacités des opérateurs et de contribuer à l’amélioration de l’accès aux services d’assainissement adéquats dans les villes d’Afrique. Piloté par l’Association Africaine de l’Eau(AAE), le projet est financé à hauteur de 5 millions de dollars par la Fondation Bill et Melinda Gates sur une durée de 3 années dans 52 villes de 14 pays Africains dont Niamey et Maradi en ce qui concerne le Niger. Cette rencontre présidée par la conseillère technique du Ministre de l’Hydraulique et de l’Assainissement madame Saidou Fatimata a réuni les vice-présidents des conseils de villes de Niamey et Maradi ainsi que l’ensemble des acteurs intervenant dans le secteur de l’Eau, de l’Hygiène et de l’Assainissement au niveau national, régional et local.
La représentante du Ministre de l’Hydraulique et de l’Assainissement madame Saidou Fatimata conseillère technique du Ministre a rappelé les efforts consentis par le Gouvernement depuis plusieurs années afin d’améliorer les conditions d’hygiène et d’assainissement des populations notamment la mise à disposition d’une station de traitement de boues de vidange et la construction d’une deuxième station ayant un niveau d’exécution de 90% à Niamey. « Le Gouvernement de la 7ème République a insufflé une nouvelle dynamique au sous-secteur de l’hygiène et de l’assainissement à travers l’adoption du Programme Sectoriel Eau, Hygiène et Assainissement (PROSEHA) aligné aux ODD. Par ailleurs, le Programme de renaissance prévoit la réalisation de stations de traitement de boues de vidange dans toutes les capitales régionales du Niger à l’horizon 2025 », affirme madame Saidou Fatimata.
Les premiers vice-présidents des Conseils de Villes de Niamey et Maradi ont ensuite brossé la situation de l’hygiène et de l’assainissement qui représente un défi crucial dans leur circonscription. « La population de la ville de Maradi croit à un rythme exponentiel avec aujourd’hui un taux de croissance de 4,3%. Cette croissance est certainement une source d’insalubrité dont le volume d’ordures selon les indicateurs d’assainissement de la ville est estimé à 40176 tonnes de déchets évacués et de 12852 tonnes de boues ramassés au titre de l’année 2021 », affirme le premier vice-président du Conseil de Ville de Maradi Monsieur Laouali Issa.
Le premier vice-président du Conseil de Ville de Niamey, a pour sa part souligné l’importance de prendre en charge la question de l’hygiène et de l’assainissement. « Les autorités de la ville de Niamey sont à pied d’œuvre pour mettre à la disposition de la population de l’eau potable et créer les conditions sanitaires et hygiéniques adéquates pour préserver la santé de la population », précise Monsieur Habiboulahi Zanga.
Aussi, le Coordonnateur du projet de renforcement des capacités en assainissement inclusif Monsieur Mbaye Mbégueré a félicité l’engagement et la volonté politique affichée des autorités en charge de la question afin d’améliorer l’accès des populations du Niger à des services d’assainissement respectueux de la dignité humaine et c’est aussi cela la vision de l’Association Africaine de l’Eau pour l’Afrique.
Ce projet vient accompagner les efforts de l’Etat du Niger dans la recherche de solutions pérennes de gestion inclusive de l’assainissement afin de renforcer la résilience des populations face aux multiples changements et garantir un accès à tous à des services d’hygiène et d’assainissement adéquats à l’horizon 2030.
Abdoul Kader IDY/REJEA
Commentaires récents