Warning: Invalid argument supplied for foreach() in /home/akoyjkee/renjedniger.org/wp-content/plugins/unyson/framework/includes/option-types/typography-v2/class-fw-option-type-typography-v2.php on line 148

Warning: Invalid argument supplied for foreach() in /home/akoyjkee/renjedniger.org/wp-content/plugins/unyson/framework/includes/option-types/typography-v2/class-fw-option-type-typography-v2.php on line 148
Hygiène alimentaire pendant le mois de jeûne: Les comportements à observer. - RENJED NIGER

Hygiène alimentaire pendant le mois de jeûne: Les comportements à observer.

 Hygiène alimentaire pendant le mois de jeûne: Les comportements à observer.

Pendant le mois de Ramadan, les fidèles musulmans ont tendance à privilégier la consommation d’aliments frais, gras et sucrés. Ce qui n’est pas sans conséquence sur la santé de ces derniers. C’est pourquoi il est important de respecter les règles favorisant une bonne hygiène alimentaire en cette période. De ce fait, pour éviter l’intoxication alimentaire et certaines maladies liées à l’excès de protéines ou de sucre, il est nécessaire d’observer une alimentation équilibrée et mettre une attention particulière au lavage et à la préparation des fruits et légumes. Par conséquent, apprendre l’hygiène alimentaire est utile et nécessaire, pour prévenir des dangers qui pourraient survenir après avoir mangé des aliments impropres à la consommation.
L’hygiène alimentaire peut être définie comme un ensemble de bonnes pratiques à observer dans la manipulation des aliments visant à éviter les dangers et l’infection par des microbes d’une denrée alimentaire. Pour une bonne hygiène alimentaire, il faut manger de manière équilibrée en limitant les aliments gras, salés et sucrés, manger des produits et légumes à chaque repas. Respecter également les besoins en protéines et en sucre en évitant d’en manger trop ou peu.
Pour une bonne hygiène alimentaire surtout en cette période de jeûne, il est nécessaire d’observer certaines pratiques d’hygiène lors des activités culinaires. Il s’agit entre autres du lavage des mains à l’eau propre et au savon avant de toucher un aliment, d’éviter de toucher des objets sales avant de manipuler des légumes ou de toucher à des produits propres comme la viande crue. Cette règle est valable pour l’utilisation des ustensiles de cuisine qu’il faut nettoyer après chaque emploi avec de l’eau chaude et un produit détergent puis rincer et essuyer.
Quant aux denrées périssables (boite de conserves, produits laitiers…) ils doivent être conservés dans des endroits frais pour éviter qu’ils pourrissent. Il est important de vérifier la date de péremption de ces produits avant toute utilisation. Et s’ils ont une odeur inhabituelle ou paraissent douteuse, inutile de les goûter vaut mieux s’en débarrasser.
Pendant le souhour, il est recommandé de manger des aliments sain et équilibré qui pourront faciliter la digestion et de boire suffisamment d’eau. Quant à la rupture du jeûne ou l’iftâr, il est conseillé de consommer des dattes, du ‘‘kopto’’ avec des légumes, du jus, des fruits sans oublier de boire de l’eau.


Abdoul Kader Idy/RENJED