Hygiène et Assainissement en milieu Urbain : L’AAE à la recherche de solutions durables et innovantes
C’est en principe demain mercredi 12 octobre 2021 que débutent à Niamey les travaux de l’atelier du lancement des activités du projet de renforcement des capacités en assainissement Inclusif au Niger. Organisé par l’Association Africaine de l’Eau en partenariat avec la ville de Niamey et celle de Maradi, cette réunion aura lieu au centre de conférence international Mahatma Ghandi.
Cet atelier a pour objectif d’identifier les acteurs clés de l’assainissement à tous les niveaux, présenter le projet dans toutes ses composantes ainsi que le niveau d’implication de chaque acteur. Il vise également à présenter et discuter le plan d’action à court et à moyen terme du projet mais aussi de déterminer les engagements des parties prenantes pour la réussite du Programme.
Cette initiative vient renforcer tous les efforts du Gouvernement du Niger dans la recherche de solutions durables aux problématiques de l’accès à l’eau potable et à l’assainissement. C’est pourquoi cette initiative doit être soutenue par tous les acteurs afin de permettre à notre pays d’être au rendez-vous de l’accès universel à l’eau potable et à l’assainissement.
Pour rappel, l’Association Africaine de l’Eau a mis en œuvre en 2016 un projet pilote sur la Gestion des Boues de Vidange (GBV) dénommé RASOP-Afrique qui vise à améliorer les conditions d’hygiène et d’assainissement dans cinq (5) villes africaines à travers le financement de la fondation Bill et Melinda Gates. Grâce aux résultats obtenus lors de la phase pilote du projet, l’AAE avec l’appui renouvelé de la Fondation Bill et Melinda Gates s’est engagée à étendre l’approche dans plusieurs pays de l’Afrique subsaharienne et ainsi contribuer à l’atteinte des Objectifs de Développement Durables en Afrique.
Cette nouvelle phase du projet va concerner 52 villes dans 14 pays africains. Au Niger, ce sont les villes de Niamey et Maradi qui ont été sélectionnées afin de bénéficier des activités du programme d’amélioration de la Gestion des Boues de Vidange.
Abdoul Kader IDY/REJEA
Commentaires récents