Warning: Invalid argument supplied for foreach() in /home/akoyjkee/renjedniger.org/wp-content/plugins/unyson/framework/includes/option-types/typography-v2/class-fw-option-type-typography-v2.php on line 148

Warning: Invalid argument supplied for foreach() in /home/akoyjkee/renjedniger.org/wp-content/plugins/unyson/framework/includes/option-types/typography-v2/class-fw-option-type-typography-v2.php on line 148
Hygiène Menstruelle au Niger: Save The Children poursuit les activités du projet ATWA. - RENJED NIGER

Hygiène Menstruelle au Niger: Save The Children poursuit les activités du projet ATWA.

 Hygiène Menstruelle au Niger: Save The Children poursuit les activités du projet ATWA.

L’ONG Internationale Save The Children a organisé un atelier d’échanges communautaire sur les aptitudes à la vie quotidienne chez les jeunes adolescents le Jeudi 1er Juillet 2021 dans la salle de réunions Akwaba de la région de Tillaberi.

cette activité a réuni les membres du Conseil National de la jeunesse,les représentants des Clubs de Paix  et des Fada,l’équipe de Coordination du projet Adolescent  Transition for West Africa (ATWA)  ainsi que le Secrétaire Général de la Confédération Nigerienne des Travailleurs (CGT) et le Représentant du Reseau des Journalistes pour l’Eau,l’Hygiène et l’Assainissement(REJEA) .

Cet atelier  entrant dans le cadre de la mise en œuvre du projet Adolescent Transition in West Africa (ATWA) a pour but d’amener les adolescents à mener des réflexions et une analyse approfondie de la situation de leurs besoins en matière d’aptitude à la vie chez les jeunes et les adolescents. 

les travaux ont débuté par une présentation du Réseau des Journalistes pour l’Eau,l’Hygiène et l’Assainissement sur la Gestion de l’Hygiène Menstruelle(GHM) au Niger.

cette communication a ressorti les difficultés rencontrées par les femmes et les filles en matière de la GHM ,l’impact de la GHM sur la santé et l’économie ainsi que l’expérience du REJEA.

Plusieurs sujet ont été évoqués dans les échanges notamment le manque de latrines adaptées et d’informations sur la GHM ainsi que la cherté des serviettes hygiéniques. 

Aussi, il faut noter le témoignage de certains participants sur les règles:《nous étions en vacances avec mon amie quand ses premières règles l’ont surprises.Elle était Embarrassée et moi aussi car je ne savais pas ce qui se passait, elle pleurait en cachant son pagne tacheté,c’est ma maman qui lui a dit ce qui lui arrivait et comment elle devait se nettoyer 》 affirma une participante,un témoignage parmis tant d’autres qui traduit les réalités de milliers de filles à cause du silence entretenu autour des menstrues.

La clôture  de l’atelier été marquée par les
restitutions des travaux des focus groupes qui ont permis d’évaluer le niveau de compréhension des participants pour une meilleure planification des activités futures. 

Moumouni Adamou ABDEL NASSER 

2205 Comments

  • Très bonne initiative seulement save children doit songé à imprégné le secteur privé de la santé dans les activités ssraj (santé sexuelle de l’adolescent jeune)dans la région de tillaberi.

Comments are closed.