Journée Mondiale de l’Accès universel à l’Information : Lancement de la journée porte ouverte par le Médiateur de la République
Le Médiateur de la République du Niger Maître Ali Sirfi Maiga a procédé le mardi 28 septembre 2021 au palais du 29 juillet de Niamey au lancement de la journée porte ouverte entrant dans le cadre de la célébration de la Journée Mondiale de l’accès universel à l’information. Elle est vise à présenter les efforts des institutions étatiques, des ONGs et des associations de la société civile dans le cadre de la promotion de l’accès à l’information publique et aux documents administratifs au Niger. Cette journée organisée par le Médiateur de la République en partenariat avec l’Association des Professionnelles Africaines de la Communication (APAC-Niger) et le projet Human Voice in Gouvernance Activity, financée par USAID-SHIGA a réuni 35 institutions de l’Etat, des ONGs et associations de développement.
Dans son discours d’ouverture Maître Ali Sirfi Maiga a mis l’accent sur l’importance de l’accès à l’information consacré par l’article 19 de la Déclaration Universelle des Droits Humains de 1948 et l’article 31 de la Constitution du 25 Novembre 2010 du Niger. « L’accès à l’information apparaît comme un facteur essentiel pour la facilitation de tous les autres droits. Il constitue également l’oxygène de la démocratie, il fait également parti des éléments de la bonne gouvernance », affirme Maître Ali Sirfi Maiga Médiateur de la République.
Quant à la Présidente des Professionnelles Africaines de la Communication (APAC-Niger) Amina Niandou et le Représentant de la Directrice Pays de USAID Abdourhamane Hassane, ils ont évoqué les modalités d’accès à l’information et l’importance de l’engagement citoyen dans Le processus de promotion de l’information étant les principales bénéficiaires. « Les textes à eux seuls ne suffisent pas pour promouvoir et garantir le droit d’accès à l’information publique et aux documents administratifs. Il faut surtout un engagement citoyen et une culture du contentieux car comme tout mécanisme le droit d’accès à l’information publique devrait être testé par les citoyens qui sont les bénéficiaires exclusifs », souligne Amina Niandou Présidente de l’APAC-Niger.
Après la cérémonie d’ouverture le Médiateur de la République a procédé à la visite des stands avant d’animer un point de presse sur les objectifs et l’importance de la célébration de cette journée.
Cette journée est l’occasion pour les acteurs qui interviennent dans la promotion de l’accès équitable à l’information d’entreprendre des actions pour amener les autorités à prendre des mesures pour le respect des textes en matière d’accès à l’information.
Rappelons que dans le cadre de la promotion de l’accès à l’information plusieurs activités ont été menées par le Réseau des Journalistes pour l’Education et le Développement (RENJED) notamment des actions de plaidoyer auprès des autorités pour l’adoption du décret d’application de l’ordonnance portant charte d’accès à l’information publique et aux documents administratifs au Niger.
Abdoul Kader IDI/RENJED
Commentaires récents