Journée Mondiale de l’Hygiène Menstruelle : Le REJEA et SWISSAID multiplient les actions de plaidoyer.
Le village de Kadandamé situé dans la Commune Rurale de Dan Kassari,département de Dogon Doutchi a abrité les activités commémoratives de la journée Mondiale de l’Hygiène Menstruelle, le Vendredi 28 Mai 2021.
Cette activité a été organisée par le Reseau des Journalistes pour l’Eau,l’Hygiène et l’Assainissement (REJEA) en collaboration avec l’ONG Agir Plus 21 sous le financement de l’ONG internationale SWISSAID.C’etait en présence du Maire de la commune rurale de Dan Kassari Bandou Kaka,du Chargé de Programme Eau,Hygiène et Assainissement de SWISSAID Idrissa Moussa,du Représentant du REJEA Moumouni Adamou Abdel Nasser, de la Coordinatrice de l’ONG Agir Plus 21 Madame Aichatou Jariri et des populations de la dite localité.
Prenant la parole à cette occasion le Chargé de Programme Eau,Hygiène et Assainissement de SWISSAID ,Monsieur Idrissa Moussa a expliqué l’importance de la commémoration de cette journée dont l’objectif est de renforcer le plaidoyer au niveau local pour une meilleure prise en compte de l’hygiène menstruelle en milieu communautaire.
Il a également réitéré l’engagement de SWISSAID à poursuivre les efforts dans l’amélioration de l’accès aux services d’eau potable et aux infrastructures d’hygiène et d’assainissement aux populations les plus vulnérables.
Pour sa part,le Représentant du REJEA Moumouni Adamou Abdel Nasser a rappelé les effets néfastes du silence entretenu autour des menstrues ainsi que l’absence d’infrastructures d’hygiène et d’assainissement pour permettre aux femmes de se soulager en toute sécurité pendant les règles.
Dans son discours officiel de lancement le Maire de la Commune Rurale de la Commune Rurale de Dan Kassari,Monsieur Bandou Kaka a lancé un appel à l’endroit de tous les acteurs pour conjuguer les efforts afin qu’aucune femme et aucune fille ne soit stigmatisée, discriminée où violentée à cause des menstrues. << le thème de la présente journée est action et investissement en faveur de l’hygiène menstruelle et de la santé, ceci doit nous amener à allouer plus de ressources au sous- secteur de l’hygiène menstruelle dans nos plans locaux d’hygiène et d’assainissement >> à t-il ajouté.
Plusieurs animations ont tenu le public en haleine au cours cette journée.
Il faut également noter la journée porte ouverte organisée par l’ONG Agir Plus 21 où plusieurs outils favorisant l’accès aux serviettes hygiéniques à faible coût ont été présentés.
Moumouni Adamou Abdel Nasser REJEA
Commentaires récents