La menuiserie métallique:Fabrication des meubles à Niamey.
Le métier de la menuiserie métallique est devenu de plus en plus très florissante dans la capitale, une activité qui contribue au développement économique du Niger. Comme beaucoup des jeunes opérant dans divers secteurs de l’entreprise et autres petits métiers, Saley Issa fait de la menuiserie métallique depuis longtemps. Il fabrique des salons, des lits, des portes manteaux, des portes et fenêtre et autres meubles dans son atelier.
Depuis un certain temps, l’on assiste à une évolution dans le domaine des meubles, grâce d’une part aux matériaux utilisés qui sont accessibles et d’autre part du fait de l’esprit de créativité des menuisiers locaux. Grace à internet et à l’habilité de ces travailleurs, les clients s’offrent à des prix moins chers les mêmes modèles de meubles que ceux importés. Ces clients téléchargent les photos des modèles de leur choix sur internet et les commandent sur place chez les menuisiers, qui leur font ainsi réaliser leurs rêves de posséder de bons meubles plus résistants, moins chers et surtout à la mode
Pour ce dernier le marché de la menuiserie métallique est florissant, avec l’abandon des anciens meubles pour la nouveauté. Ses clients sont de toutes les classes de la population, mais les plus nombreux sont les futurs mariés qui passent la commande de leur ensemble de meubles (lit, salons, tables et mobiliers), surtout en cette période de vacances ou les mariages sont fréquents.
« Les prix sont à la portée de toutes les bourses, nous faisons des lits de trois places pour 150.000 à 100.000 francs CFA et de 2 places pour 80.000 FCFA ; des salons dont le complets se vend de 250.000 à 350.000 FCFA. Nous nous procurons les tubes métalliques de différentes mesures au marché Katako de Niamey ou à Niger Commerce. Nous faisons uniquement la partie métallique et pour la partie des éponges et tout ce qui couvre le métal nous confions le travail à un tapissier », explique Saley Issa.
Grâce à son activité il parvient à subvenir ces besoins et pour celle de sa famille. Très talentieux et créatif dans son domaine, ce menuiser est aidé par des jeunes apprenants qui sont en formation pour la menuiserie métallique. Le gouvernement et ces partenaires doivent s’investir dans ce domaine afin de développer ce secteur.
Aboubacar.M/RENJED
Commentaires récents